(BFI) – La filiale Africaine du géant français des télécommunications veut atteindre la neutralité carbone en Afrique de l’Ouest d’ici 2040. Pour ce faire, l’opérateur s’est donné pour objectif d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables dans ses opérations d’ici 2040. Il va suivre une stratégie régionale de développement durable que sa filiale en Côte d’Ivoire a présentée la semaine dernière.
D’ici 2025, la compagnie compte passer « au vert » à 50 % en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Liberia. En ce moment, sa progression n’est que de 25 %. Toujours dans une optique de développement durable, Orange Côte d’Ivoire envisage également de réduire l’utilisation du plastique. Idem pour Orange Liberia a lancé l’initiative « Game of Change ». Le concours s’est concentré sur la collecte des déchets plastiques dans les comtés du Libéria. Les déchets ont été recyclés en équipements sportifs. La région gagnante a reçu un terrain de football. En outre, l’entreprise a recyclé et reconditionné les terminaux et a éliminé progressivement le plastique de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
L’Afrique centrale est aussi concernée par ces changements. Orange souhaite aussi y étendre sa stratégie. Selon Mamadou Bamba, DG d’Orange Côte d’Ivoire, 850 batteries de téléphones sont alimentées à l’énergie solaire dans le cluster régional de l’entreprise basé à Paris. Elle veut faire pareil sur ses autres marchés.