(BFI) – Orange élargit son écosystème financier au Cameroun. Via Orange Money, sa filiale dédiée aux services de paiement, le groupe télécoms a officiellement lancé, le 28 janvier 2026, sa carte prépayée virtuelle Orange Money. Le produit est adossé au réseau Mastercard et déployé en partenariat avec Access Bank Cameroon.
« OM Mastercard est une carte virtuelle 100 % digitale qui vous permet de régler vos abonnements sur les plateformes de streaming, d’effectuer des réservations, des commandes et des achats en ligne partout dans le monde, en toute sécurité » indique l’entreprise de télécoms. Cette carte révolutionnaire permet aux utilisateurs d’Orange Money d’effectuer des paiements locaux et internationaux, des achats en ligne et des retraits, le tout de manière sécurisée grâce aux normes internationales de Mastercard. Les clients peuvent demander leur carte virtuelle via l’application Max it. Cette initiative s’inscrit dans un partenariat stratégique entre Orange Middle East and Africa (OMEA), Mastercard et Orange Bank, visant à renforcer l’inclusion financière en Afrique subsaharienne, notamment dans sept pays : Cameroun, République centrafricaine, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Sénégal et Sierra Leone.
Le lancement de cette carte concrétise une série d’innovations initiées ces derniers mois avec Orange Bank, Mastercard et Net International. « L’objectif est double : offrir un moyen de paiement universel aux camerounais et renforcer notre engagement envers l’inclusion financière » indique William Nlembe, directeur général Orange Money Cameroun.
Mohamed Ben Omar, Directeur Régional de Mastercard pour l’Afrique du Nord et Afrique francophone, a ajouté : « Cette collaboration a commencé l’année dernière. On a signé un contrat cadre avec le groupe Orange pour déployer nos solutions Mastercard au niveau de la région. Le Cameroun est un marché clé pour nous, avec environ 30 millions d’habitants donc 75% de jeunes prêts à adopter des moyens de paiement innovants. La carte Mastercard Orange Money leur ouvre le monde : transactions au Cameroun, en Europe, en Asie, en Amérique… le monde est ouvert. »
La carte offre une sécurité renforcée avec un code prédéfini pour chaque transaction, des serveurs dédiés à la détection de fraude, des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser les comportements utilisateurs et une conformité aux normes internationales de sécurité Mastercard.
Elise Nguélé




