(BFI) – « Vos frais de transfert coûtent désormais 0,5% du montant transféré sans dépasser 500 F via Orange Money. Transférer 5 000 F coûte désormais 25 F (avant 60F). Transférer 500 000 F coûte désormais 500F (avant 1 500 F) », annonce l’opérateur. Ce qui signifie que le montant des envois d’argent a diminué. Par exemple, pour un envoi de 5 000 FCFA, la baisse est de 35 FCFA. Pour 500 000 FCFA, le maximum d’argent qui peut être envoyé d’un coup, la baisse est de 1000 FCFA à l’envoi.
L’opérateur Orange Cameroun a opéré une légère baisse de prix dans les envois et retraits d’argent sur son service mobile dénommée « Orange Money ».
Pour ce qui du tarif des retraits, Orange Cameroun annonce une baisse à 2% (le taux de 3% était appliqué avant), avec un minimum de 50F sans dépasser 3 500 FCFA. Ce qui signifie que jusqu’à 2500F, le montant à payer est de 50 FCFA contre 75 FCFA, auparavant, soit une baisse de 25 FCFA. Pour ce qui est du montant maximum de 500 000 FCFA, le retrait coûte désormais 3500 FCFA contre 3600 FCFA avant, soit une baisse de 100 FCFA.
Concurrence
« Dans le contexte actuel de hausse de prix et en solidarité des Camerounais, les tarifs Orange Money évoluent pour plus de simplicité et de transparence », indique l’entreprise. Mais, cette baisse de prix intervient alors que la concurrence fait rage dans ce domaine. Actuellement, le banquier Afriland First propose son service Mobile Money dénommée « Sara Money » dont l’application est disponible même pour ceux qui n’ont pas un compte ouvert dans ses livres. Cette application permet d’effectuer des transferts et retraits d’argent gratuitement. Contrairement aux opérateurs comme Orange ou MTN qui facture ces services.
Mais à cause de la nouvelle taxe sur les transferts d’argent (0,2%) depuis le 1er janvier 2022 Sara Money doit se conformer à la législation fiscale. C’est-à-dire que, bien ses retraits et envoient sont gratuits, il doit prélever aux usagers 0,2% du montant transféré. Car, selon la loi des finances 2022, sont passibles de nouvelle taxe : les opérations de transfert d’argent réalisées par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes. Sont aussi taxés : les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises de téléphonie mobile.
Par ailleurs, l’on note qu’Orange ajuste désormais ses prix au même niveau que l’opérateur camerounais Express Union qui facture par exemple les frais de retraits de 500 000 FCFA actuellement à 3500 FCFA. Le concurrent de grosse taille, MTN Cameroon n’a pas encore réagi dans cette stratégie de baisse des prix dans le Mobile Money.