AccueilEntreprisesOrange Cameroun recompense les finalistes du Poesam 2021

Orange Cameroun recompense les finalistes du Poesam 2021

-

(BFI) – C’est lors d’une célébration riche en couleur organisée le 10 novembre 2021, par la filiale camerounaise du groupe français des télécommunications, Orange, que le Top management du leader local de la téléphonie mobile a accueilli les 14 finalistes de la 11e édition du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-orient (Poesam). Il s’agissait de la remise des lots au quatre meilleurs start-up vainqueurs de cette édition sous la supervision du directeur général de Orange Cameroun, Dr Patrick Benon et l’ensemble des membres du jury et bénévoles ayant œuvrés pour la sélection des gagnants.

Le vainqueur de l’édition 2021 du Prix Orange de l’entreprenariat social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) est Camerounais. Les résultats ont été révélés au cours de l’AfricaTech Festival, organisé en vidéo conférence. Au cours des délibérations, le jury de ce concours international dédié aux start-ups innovantes a jeté son dévolu sur le start-upper Emmanuel ASSOM NEYENG, promoteur de l’application baptisée OuiCare.

Il s’agit, apprend-on, d’une sorte de livret médical électronique, qui permet aux personnes d’avoir à tout moment accès à leurs informations médicales et aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients, ainsi que leurs antécédents médicaux. La start-up camerounaise remporte ainsi une enveloppe de 25 000 euros (environ 16,5 millions de FCFA), et bénéficiera de l’accompagnement personnalisé des experts du groupe télécoms Orange.

Au niveau local, « le Cameroun détient encore la palme d’or en termes de participation avec 392 projets proposés sur les 1679 retenus dans les 17 pays Africains où Orange est représenté soit un taux de 23% » mentionne avec fierté Dr Patrick BENON, Directeur Générale de Orange Cameroun. C’est dire que, fondamentalement en termes de représentativité, le Cameroun a dominé la scène continentale. Et sur les 392 projets proposés, 14 ont retenus l’attention des jury locaux. Les promoteurs de ces projets ont été reçu mercredi 10 novembre 2021 pour une remise solennelle de récompense.

Le premier prix du projet national a été reçu par KAME DIME Flaubert qui faisait son comme back, après l’édition de 2019. Son projet intitulé SMARTBOX-STATION bénéficiera d’un prix d’une valeur de 2 000 000 FCFA et d’un accompagnement d’une durée de 6 mois pour le mûrir. Le second prix est revenu à Lady Nancy NEMANZOUER NGUIE qui a bénéficié de 1.00.000 Fcfa et d’un encouragement de 6 mois pour son projet portant sur le service Express. ETOGO NABONGOUE Marie, 3e gagnante et Prix Spécial Féminin avec le projet EFOODSMARKET a également reçu la somme de 1.000.000 Fcfa et 6 mois d’accompagnement et enfin ASSOM Emmanuel, gagnant du 4ème prix national avec le projet OUICARE qui a bénéficié du montant de 500.000 Fcfa et 6 mois d’accompagnement. Il est également le gagnant du 1er prix international 2021.

Depuis sa création en 2011, le prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-orient (Poesam) récompense le développement de jeunes entreprises qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication pour répondre aux besoins des populations locales (éducation, santé, agriculture, paiement mobile, développement durable…). Le Poesam s’intègre à la fois dans la stratégie d’innovation et dans la politique de responsabilité sociale d’entreprise d’Orange.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici