AccueilEntreprises"Orange Business", filiale du Groupe Orange, envisage la suppression de près de...

« Orange Business », filiale du Groupe Orange, envisage la suppression de près de 700 postes

-

(BFI) – Dans le cadre de sa restructuration, qui doit l’amener à retrouver le chemin de la rentabilité en 2025, la branche entreprises d’Orange va présenter ce jour un projet de rupture conventionnelle collective concernant 700 emplois. 

Les choses sérieuses commencent chez Orange. Un peu plus d’un mois après le dévoilement d’un nouveau plan stratégique, « Lead the future », par sa directrice générale Christel Heydemann, le groupe commence la mise en œuvre du plan d’économies alors annoncé.

Dans le cas où le projet ne recueillerait pas l’assentiment majoritaire des organisations syndicales, l’autre option de la direction serait d’envisager un plan de départs volontaires.

Plan d’économies « ambitieux »

Ces dernières années, Orange a réussi à réduire sa taille en jouant sur les départs non remplacés et en pré-retraite. Mais ce dispositif a donné tout ce qu’il pouvait, séduisant même au-delà des espérances.

Lors de la présentation de son plan stratégique 2023-2025, la direction d’Orange a indiqué qu’elle souhaitait repositionner son activité B2B vers un statut d’intégrateur, en simplifiant à la fois son catalogue de produits et services et son organisation. Elle a également affiché sa volonté de réduire les coûts dans le cadre d’un « plan d’économies ambitieux », afin de redevenir rentable en 2025. L’évocation d’un « plan d’action énergique » pour Orange Business laissait augurer un plan de départs.

Retrouver la rentabilité en 2025

L’année dernière, Orange Business Services a vu ses revenus augmenter de 0,2% tandis que sa rentabilité opérationnelle reculait de près de 19% en base comparable. En trois ans, elle a dégringolé de 35%. Le Monde précise que les activités en croissance de la branche Orange Business (Cyberdéfense, cloud et data) ne seront pas concernées par les suppressions de postes. Les activités télécoms, en revanche, sont un foyer de pertes.

Orange a précisé que la restructuration de sa filiale s’accompagnerait d’un grand plan de formation pour faire évoluer les salariés vers les métiers les plus dynamiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici