Olam Agri – Un partenaire fiable dans le projet de sécurité alimentaire du Cameroun.

0
152
Veeresh Mallikarjun Hiremath, Responsable Pays d'Olam Agri au Cameroun

(Un aperçu général de la structure opérationnelle d’Olam Agri au Cameroun depuis 1996)

Olam a une histoire riche et une grande connaissance de l’Afrique qui s’étend sur les 30 dernières années. On se demande peut-être pourquoi l’Afrique ? L’Afrique passe rapidement d’une agriculture de subsistance à une forme d’agriculture plus intensive capable de nourrir le monde. Une étude de cas pour mieux comprendre les activités d’Olam en Afrique est le Cameroun. Au cours des 27 dernières années, l’entreprise a été un partenaire fiable dans ce pays, travaillant en étroite collaboration avec les autorités, l’industrie et les communautés agricoles du Cameroun pour contribuer au développement socio-économique du pays.

En 2020, Olam a annoncé une réorganisation qui a conduit à la création de deux entités opérationnelles distinctes, Ofi et Olam Agri. Cette dernière est motivée par son objectif de transformer le secteur de l’alimentation humaine et animale et des fibres pour un avenir plus durable. Les produits d’Olam Agri comprennent les céréales et les oléagineux, les aliments pour animaux et les protéines, le riz, les huiles comestibles, les céréales et les graines spéciales, le coton, les produits du bois, le caoutchouc et les services financiers liés aux matières premières.

Olam Agri reste fidèle à son engagement envers l’Afrique et le Cameroun. Depuis son implantation au Cameroun, l’entreprise et le pays travaillent conjointement en tant que partenaires pour améliorer l’économie du pays. Ses initiatives ont témoigné de la stratégie, de l’objectif et de la vision de l’entreprise et ont permis de relever les nombreux défis pour répondre aux besoins du pays et d’une population mondiale croissante. C’est l’histoire d’un engagement de l’entreprise en faveur de la croissance économique du pays, de la création d’emplois pour sa jeune main-d’œuvre dynamique et de la fourniture de produits alimentaires de qualité aux clients et consommateurs camerounais. Ce partenariat a prospéré tout en ayant un impact positif pour les communautés agricoles et pour toutes ses contreparties.

Olam Agri a assumé sa responsabilité envers la communauté en assurant l’approvisionnement ininterrompu des deux aliments les plus importants dans les cultures camerounaises. L’entreprise fournit plus de 180 000 tonnes métriques de riz par an au marché local, et plus de 150 000 tonnes métriques de farine de blé, ce qui la place en tête des ventes de produits de base dans le pays.  En signe de son engagement à long terme en faveur de l’économie et de la sécurité alimentaire du pays, la société a adopté une position cruciale dans la chaîne d’approvisionnement. Cela implique l’importation et la distribution de riz et la transformation du blé en farine grâce à une infrastructure de classe mondiale située à Bekoko.

L’exigence en matière de céréales s’est matérialisée par un investissement en 2012 d’environ 30 milliards de francs CFA dans une infrastructure moderne de pointe pour la mouture du blé – d’une capacité de 600 tonnes métriques par jour – dans la banlieue de Douala. L’usine hautement automatisée a été mise en service en mars 2015 et fabrique des produits à base de farine de blé qui répondent aux besoins du marché, allant du beignet, de la baguette standard, de la baguette premium et du pain grillé sous la marque BIJOU qui est un nom connu de tous.

L’investissement a bénéficié aux industries connexes et aux prestataires de services et a généré des emplois directs et indirects. Il a également fourni à Olam Agri une plate-forme pour un plus grand engagement communautaire et des activités de bien-être social.

La section riz d’Olam Agri Cameroun est devenue l’un des plus importants contributeurs à l’effort de sécurité alimentaire du pays. En tant que l’un des principaux distributeurs de riz du pays, elle a établi un réseau étendu qui aide à répondre aux besoins nutritionnels des communautés dans les 10 régions. Elle assure la valeur et la disponibilité du riz pour un tiers des 27 millions de consommateurs camerounais en répondant aux demandes du consommateur local dans tous les domaines.

En se concentrant sur la qualité et le goût, les marques de riz d’Olam – Riz Mémé et Riz Bijou- sont devenues parmi les plus reconnues et les plus réputées du pays. Riz Bijou et Riz Mémé Cassé ont été désignées comme les meilleures marques de riz au Cameroun en 2018 et 2021 respectivement et continuent de se classer parmi les préférées des consommateurs de marques de riz premium.

En réponse aux carences croissantes au Cameroun, observées par le Ministère de la Santé Publique du pays et d’autres organisations internationales, le Riz bijou fortifié d’Olam Agri Cameroon a été introduit comme la toute première et unique marque de riz fortifié à haute valeur nutritive sur le marché. Cela témoigne de l’engagement à combler le large fossé de carence en micro-nutriments qui persiste dans le pays, en ciblant le segment des consommateurs de masse qui est le plus important et en atteignant autant de Camerounais que possible.

Olam Agri continue à chercher d’autres moyens de soutenir l’économie du Cameroun et de ses habitants. La direction de la société est très optimiste quant à l’avenir de l’alimentation et de l’agro-industrie dans le pays et s’engage à accroître ses investissements, sa participation et son engagement au Cameroun. « Une identité de marque nouvelle et renouvelée en tant qu’Olam Agri au Cameroun est en effet une étape passionnante pour nous. Nous sommes vraiment impatients de continuer à explorer de nouvelles voies pour participer à l’économie, générer plus d’opportunités d’emploi, et soutenir le bien-être de tout le pays, y compris tous les acteurs et ses habitants », a déclaré Veeresh Mallikarjun Hiremath, Responsable Pays d’Olam Agri au Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here