AccueilFinanceBanques"Notre vision est désormais mondiale" Aigboje Aig-Imoukhuede, Président d'Access Holdings Plc

« Notre vision est désormais mondiale » Aigboje Aig-Imoukhuede, Président d’Access Holdings Plc

-

Mardi dernier, Access Bank a partagé ses projets d’expansion lors d’une présentation aux actionnaires et autres parties prenantes de la Nigeria Exchange Limited (NGX). « Quand vous êtes la plus grande banque du Nigeria et l’une des plus grandes banques d’Afrique, où allez-vous à partir de maintenant ? Notre vision est désormais mondiale, très, très mondiale« , a déclaré Aigboje Aig-Imoukhuede, président d’Access Holdings Plc, dans son discours de présentation.

Avec plus de 60 millions de clients et une présence sur trois continents, Access va se développer sur de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis, et ouvrir un bureau de réservation commerciale à Malte. « Nous sommes très sélectifs sur les marchés dans lesquels nous investissons. Nous courons après l’argent. Nous nous concentrons sur l’endroit où se trouve l’argent », a déclaré Roosevelt Ogbonna, directeur général d’Access Bank.

À quoi serviront les fonds mobilisés?

Access investira 65 % du produit de l’émission de droits pour développer son portefeuille de prêts afin d’offrir davantage de services de prêt aux segments des entreprises commerciales, du commerce de détail et des PME. Il dépensera également 20 % pour moderniser et développer ses infrastructures. 15 % des recettes seront investies dans les canaux de distribution et de produits, y compris de nouvelles succursales à Lagos, Port Harcourt et Abuja au cours des 24 prochains mois. Avec ce nouveau capital, Access espère « devenir la première marque mondiale véritablement africaine dans le secteur financier ».

Depuis son acquisition par Aigboje Aig-Imoukhuede et son défunt partenaire Herbert Wigwe en 2002, Access s’est développé de manière agressive grâce à une stratégie axée sur les acquisitions locales et étrangères pour établir une présence dans 18 pays. En 2012, elle a fusionné avec Intercontinental Bank et, sept ans plus tard, a finalisé sa fusion avec Diamond Bank. En 2023, elle a acquis des parts majoritaires dans les filiales de Standard Chartered Bank en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone. En juin 2024, Access a acquis African Banking Corporation of Tanzanie (ABCT) Limited.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici