(BFI) – Après plus d’une décennie à la tête de l’un des cabinets d’avocats les plus influents d’Afrique, couvrant tous les aspects du secteur du pétrole et du gaz naturel, NJ Ayuk a annoncé qu’il ne s’engagerait plus à long terme auprès du Centurion Law Group et qu’il se retirerait.
« Je suis fier de mon travail en tant que PDG de Centurion – nous avons été en mesure d’établir une relation historique avec les gouvernements africains, les entrepreneurs du secteur du pétrole et du gaz et les entreprises internationales du secteur de l’énergie travaillant en Afrique. Nous avons embauché, formé et développé plus d’avocats africains que n’importe quel autre cabinet d’avocats en Afrique. Nous sommes devenus le premier cabinet d’avocats africain à être coté à la bourse allemande et nous avons été le fer de lance d’un modèle commercial audacieux de services juridiques à la demande en Afrique », a déclaré M. Ayuk.
« J’ai mené le bon combat, j’ai couru la course et j’ai gardé la foi. Je crois qu’il est temps de passer le flambeau à la prochaine génération qui peut amener l’entreprise à un niveau supérieur, et je suis convaincu que Zion Adeoye et son équipe seront en mesure d’y parvenir. Cela me donne également le temps nécessaire pour me concentrer sur ma famille, sur le travail de la Chambre africaine de l’énergie et sur d’autres entreprises et causes auxquelles je crois », a-t-il conclu.
Ayuk a été désigné comme l’un des meilleurs avocats du monde dans le domaine de l’énergie par le Who’s Who Legal, comme l’un des dix Africains les plus influents par Forbes et comme l’une des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique par le magazine français Financial Afrik.
Zion Adeoye sera nommé directeur général du Centurion Law Group, après avoir été directeur général de Ayuk pendant de nombreuses années. Adeoye est titulaire d’une licence en droit de l’université nigériane d’Ibadan, d’une maîtrise en droit de l’université Columbia de New York et d’un MBA de l’université de Dundee, en Écosse.
« Le travail d’Ayuk dans la construction de l’un des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique, ainsi que sa capacité à servir les clients, à résoudre les litiges et à conclure des transactions complexes, ne peuvent pas passer inaperçus. Tous les employés et les clients de ce cabinet ne sauraient trop remercier M. Ayuk pour son leadership et son dévouement », a-t-il déclaré.
« En travaillant avec Ayuk, notre équipe a accompli ce que peu de gens nous ont donné l’occasion de faire : d’importantes victoires en matière de droit et de politique publique dans toute l’Afrique, des transactions successives pour les entrepreneurs, des victoires dans des affaires juridiques difficiles dans des juridictions complexes tout en faisant respecter l’État de droit, l’ouverture de nouveaux marchés et la conviction que les avocats africains peuvent faire de grandes choses », a conclu Adeoye.
Au cours de son séjour à Centurion, Adeoye a fait preuve d’une recherche incessante de l’excellence et a contribué de manière remarquable à la croissance du cabinet. En tant qu’avocat chevronné possédant une vaste expérience en matière de droit de l’énergie, il a joué un rôle essentiel dans l’obtention de résultats favorables pour des clients de tout le continent.
Adeoye est membre de l’Association du barreau nigérian et de l’Association des négociateurs pétroliers indépendants. Avant de rejoindre Centurion en 2017, il a occupé diverses fonctions au sein de la Nigerian Petroleum Development Company Limited, de KPMG Nigeria, de Terra Cotta Legal, d’Olaniwun Ajayi LP, de Templars Law et de Transnational Energy Group, et a joué un rôle déterminant dans la réforme de la législation sur le pétrole et le gaz sur plusieurs marchés africains.
Adeoye a également reçu le prix ESQ 40 under 40 Lawyer lors des Nigerian Rising Stars Awards pour avoir façonné l’avenir de la profession juridique dans le pays.