(BFI) – Le Tchadien Ngueto Tiraina Yambaye, directeur général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), a été honoré samedi 19 octobre 2024 à Bruxelles lors du 10e “Rebranding Africa Forum”. Il a reçu le prestigieux Rebranding Africa Award, récompensant ses réalisations exceptionnelles en tant que dirigeant d’organisation, et son engagement pour le développement économique de l’Afrique.
Sous la direction de Ngueto Yambaye depuis 2020, le FAGACE a intensifié ses interventions pour soutenir les projets économiques en Afrique, notamment en augmentant les garanties financières pour les investissements de 380 milliards à 1 500 milliards de FCFA. Ancien ministre de l’Économie du Tchad, il a également joué un rôle clé dans l’élaboration du Plan National de Développement 2017-2021 et s’est distingué sur la scène internationale en tant qu’ancien directeur exécutif du FMI pour l’Afrique.
La 10e édition du Rebranding Africa Forum, un événement de premier plan pour les décideurs et les entrepreneurs africains, a cette année pour thème “Construire l’Afrique ensemble”. Elle se concentre sur des sujets cruciaux comme le capital humain, l’intelligence artificielle et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), avec l’objectif de renforcer le développement inclusif et durable du continent.