(BFI) – Changement majeure à la direction du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP). Le Conseil d’administration de la Banque Centrale Populaire (BCP) a entériné mardi 5 novembre 2024 la nomination de Naziha Belkeziz en tant que Présidente-Directrice Générale du groupe, devenant ainsi la première femme à diriger une banque marocaine. Elle succède à Mohamed Karim Mounir, qui a marqué l’histoire du groupe avant de prendre sa retraite.
Le Conseil d’Administration du groupe est confiant concernant les perspectives de développement de la BCP sous la gouvernance de Madame Naziha Belkeziz, femme reconnue pour ses compétences professionnelles et ses qualités humaines.
Tout au long de son parcours riche et diversifié, madame Naziha fait preuve de grandes aptitudes managériales. Diplômée en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine, elle a également suivi un Doctorat de troisième cycle en Sciences de gestion à l’Université Hassan II de Casablanca
La nomination de madame Naziha repose sur une carrière d’exception jalonnée de succès et d’innovations dans le secteur bancaire. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle occupait avant sa nomination le poste de Directrice Générale de la BCP. Avant de rejoindre la BCP, elle a gravi les échelons au sein de la Banque Commerciale du Maroc (BCM) puis d’Attijariwafa bank, où elle a occupé des postes de responsabilité dans des domaines clés et stratégiques, renforçant son expertise en gouvernance et en management de haut niveau.
De même, Le Conseil d’Administration a profité de cette occasion pour remercier Monsieur Mohamed Karim Mounir pour le travail accompli depuis près de trente ans et son implication dans l’ensemble des phases de développement du Groupe et plus particulièrement depuis 2018, date à laquelle il a été nommé Président Directeur Général, selon le communiqué.
Naziha Belkeziz à la tête de la BCP symbolise un renouveau prometteur pour le groupe, mais également un pas de plus vers une inclusion accrue des femmes aux postes de direction dans le secteur bancaire marocain. Ce choix stratégique pourrait inspirer d’autres institutions à emboîter le pas, renforçant ainsi la diversité et l’égalité des genres dans la gouvernance des grandes entreprises.
Elise Nguélé