Nadine TINEN TCHANGOUM, 25 ans de performance à Price Watherhouse Coopers

0
297
Nadine TINEN

(BFI) – Les femmes en Afrique de plus en plus se positionnent comme des véritables bâtisseuses. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités et loin de faire de la figuration, elles imposent leurs savoir-faire et se démarquent grâce à leurs sens du leadership. C’est le cas de Nadine Tinen, CEO de PwC pour l’Afrique subsaharienne.

Le Cameroun fait partie des pays en Afrique subsaharien où les femmes progressent de façon remarquable. Même si au niveau des politiques, on peut réclamer encore plus d’actions en faveur de la promotion de la gente féminine, dans les organisations de la société civile et le secteur privé, les femmes saisissent les opportunités et brillent de mille feux

Nadine TINEN fait partie des héroïnes du quotidien qui valorisent dans les plus hautes sphères les compétences des femmes camerounaises et africaines. La CEO de PwC en Afrique au sud du Sahara Francophone l’un des géants mondiaux de l’audit et du conseil qui a réalisé globalement en 2019 plus de 42 milliards de Dollars de chiffre d’affaires est une femme remarquable qui a su construire au fil des années une carrière pleine et exceptionnelle.

Mère de trois enfants, Nadine TINEN ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux clients, notamment les start-up et les petites et moyennes entreprises, nouvelles cibles de la firme. « Sa maîtrise des dossiers et sa ténacité sont remarquables. Elle a cette capacité à revenir à la charge sans pour autant être agressive », reconnaît l’ex direceur général d’Eneo, Joël Nana Kontchou, qui l’avait éprouvée sur des problèmes de fiscalité et de gestion en ressources humaines. Rigoureuse et dotée d’une solide confiance en elle, Nadine Tinen n’a jamais douté de ce qu’elle pourrait accomplir au sein de PWC. L’environnement morose propre à certaines économies de sa zone de compétences ne semble aucunement être un obstacle pour elle. « Ces États sont obligés d’effectuer des investissements appropriés pour la croissance, dans le secteur énergétique par exemple. Notre expérience mondiale et notre pratique du terrain nous amènent à proposer des benchmarkings susceptibles de mieux les accompagner dans leur transformation économique », résumait la dirigeante lors d’un entretien exclusif accordé à La Tribune Afrique en 2017.

Diplômée de l’Université de Bourgogne (Dijon) où elle a obtenu un DESS de Droit fiscal, un magistère de Droit des Affaires, fiscalité et comptabilité et un diplôme international de Droit fiscal européen, Nadine TINEN retourne au Cameroun et commence sa carrière chez PricewaterhouseCoopers. Dès son arrivée, elle exerce comme Tax & Legal officer. Après 11 ans, en 2007, elle devient Tax & Legal leader. 3 ans plus tard, elle est nommée Managing Partner PwC Cameroon, une ascension logique pour une femme dévouée avec un sens des résultats extraordinaire. En 2014, elle continue sa progression au sein de PwC et devient Tax & Legal Leader pour l’Afrique Subsaharienne Francophone. En 2017, après plusieurs années de sacrifice et des performances remarquables, Nadine TINEN est promue CEO de PwC en Afrique Subsaharienne francophone, une belle promotion pour une boulimique du travail.

Dans un secteur d’activité sensible qui demande de faire énormément des sacrifices pour s’imposer, Nadine TINEN a su briller par sa passion et sa motivation d’aller toujours plus haut. Aujourd’hui elle fait partie des modèles de femme qui inspirent et qui impactent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here