AccueilEntreprisesMTN Nigeria s’associe au fabricant chinois Vivo pour des smartphones 5G « abordables »

MTN Nigeria s’associe au fabricant chinois Vivo pour des smartphones 5G « abordables »

-

(BFI) – L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria a signé un accord de partenariat avec le fabricant télécom chinois Vivo. Il porte sur la mise à disposition de la société télécoms de smartphones compatibles 5G qui lui permettront d’adresser le marché grand public et de rentabiliser son service ultra haut débit.

Les deux téléphones dévoilés au public à Lagos coûtent respectivement 269 900 nairas (630,15 $,) et 199 000 nairas (464,62 $). Le directeur de la chaîne d’approvisionnement de Vivo Nigeria, Vignesh K, a déclaré que la collaboration avec MTN « garantira que davantage d’appareils 5G seront mis entre les mains de nombreux abonnés à des prix abordables ».

En Afrique subsaharienne, l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que la cherté des smartphones est l’un des freins à l’adoption du haut débit dans la région. En effet, alors que 53% de la population est couverte par un réseau télécoms, seuls 29 % accèdent à Internet par mobile.

Selon des données d’Internationale Data Corporation (IDC), les téléphones 5G sont encore peu abordables pour la majorité des consommateurs africains, même ceux avec un certain pouvoir d’achat. En termes de ventes, IDC estime que la part des smartphones dont le prix est inférieur à 100 $ est passée de 45,4 % au quatrième trimestre 2021 à 37,2 % au premier trimestre 2022 en Afrique subsaharienne, tandis que la part des appareils dont le prix est compris entre 100 et 200 $ est passée de 35,7 % à 41,4 % au cours de la même période. Le segment milieu de gamme (200 $ < 400 $) a vu sa part de marché passer de 14,1 % à 16,9 % alors que les appareils 5G ne représentaient que 5,6 % au premier trimestre 2022.

Ramazan Yavuz, directeur de recherche chez IDC, explique que « compte tenu de l’offre et des défis logistiques actuels, le prix de vente moyen des smartphones a augmenté en Afrique ».

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici