AccueilEntreprisesMTN et Vodafone Ghana signent un accord d'itinérance national

MTN et Vodafone Ghana signent un accord d’itinérance national

-

(BFI) – MTN Ghana et Vodafone Ghana ont conclu un partenariat pour piloter l’itinérance nationale dans la région de la Volta et décrivent le développement comme une première étape vers une alliance nationale d’itinérance plus large.

Les sociétés ont publié une déclaration affirmant que dans le cadre de l’accord et de la phase pilote, Vodafone Ghana étendra la couverture de son réseau en tirant parti de l’infrastructure réseau de MTN.

Le gouvernement du Ghana donne la priorité à la mise en œuvre de l’itinérance nationale pour faciliter l’accès universel et accélérer les ambitions de l’économie numérique du pays. Le plan est d’établir un régime national complet d’itinérance entre tous les opérateurs du pays.

Patricia Obo-Nai, PDG de Vodafone Ghana, a déclaré : « La mise en œuvre de l’itinérance nationale permettra aux clients de Vodafone Ghana de rester connectés dans des zones situées en dehors de nos zones de couverture actuelles. Ceci est particulièrement important pour les communautés rurales car l’itinérance nationale offre invariablement un plus grand choix de fournisseurs de réseau. Nous croyons fermement que la collaboration dans la région de la Volta est une étape positive, et en collaboration avec le gouvernement, le régulateur et MTN Ghana, nous sommes impatients d’étendre le service d’itinérance nationale au-delà de la région de la Volta en temps voulu ».

Le PDG de MTN Ghana, Selorm Adadevoh, a ajouté : « Cet accord est une étape importante pour l’industrie et est conforme à notre intention stratégique Ambition 2025 de « Leader des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique. MTN soutient pleinement les plans d’itinérance nationaux du gouvernement. Nous reconnaissons que l’itinérance nationale étendra la couverture du réseau pour les Ghanéens à l’échelle nationale et soutiendra la croissance de l’industrie des télécommunications au Ghana. Nos ingénieurs ont travaillé sans relâche pour tester et développer des solutions aux divers défis rencontrés tout au long du voyage et nous sommes ravis de ce qui nous attend dans ce partenariat avec Vodafone Ghana ».

MTN et Vodafone ont ajouté que le résultat du projet pilote « serait déterminant dans le développement de la prochaine phase du partenariat pour couvrir des configurations techniques plus complexes pour l’itinérance nationale sur l’un ou l’autre des réseaux« .

Les entreprises ont déclaré qu’elles mettraient à jour le marché en temps voulu. Début mars, MTN a promis au moins 1 milliard de dollars américains dans l’infrastructure des télécommunications au Ghana au cours des cinq prochaines années.

Il a ajouté qu’il s’interconnecterait avec des opérateurs concurrents dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour l’itinérance et la distribution de temps d’antenne.

Itinérance étendue

L’interconnexion a été un thème clé sur de nombreux marchés africains et considérée comme une solution pour les zones mal desservies qui bénéficieraient du partage des infrastructures et des connexions croisées des plates-formes et des systèmes entre les opérateurs.

Plusieurs accords d’itinérance nationaux ont été conclus dans des régions d’Afrique. À la mi-avril, MTN Cameroun et Cameroon Telecommunications (Camtel) ont signé un accord stratégique d’itinérance du réseau national qui verra Camtel étendre la couverture 2G/3G et 4G dans les zones du Cameroun qui ne sont pas encore couvertes par son réseau.

En novembre 2021, MTN Namibie et l’opérateur de réseau Paratus ont conclu un partenariat pour s’interconnecter sur les services d’itinérance Internet LTE à travers le pays.

L’accord permettra également à Paratus et à MTN Namibia « d’étendre leurs propres réseaux« , aucun des opérateurs n’ayant besoin de dupliquer la couverture mobile dans des zones spécifiques. Paratus a lancé les services mobiles LTE en Namibie en 2016 et affirme avoir étendu sa couverture au-delà de Walvis Bay et d’autres corridors majeurs, notamment Swakopmund, Okahandja, Rehoboth et Otjiwarongo.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici