(BFI) – MTN Congo a le vent en poupe. Chaque jour qui passe, elle ne rêve que d’innovations. Aujourd’hui, les prouesses de MTN Congo ont dépassé les frontières nationales. Cette Filiale du Groupe sud-africain, multinationale de télécommunications opérant dans 22 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, est en train de faire du chemin dans le monde des affaires.
Malgré la crise sanitaire qui sévit dans le monde, particulièrement au Congo, MTN Congo vient d’augmenter son compteur d’innovations avec la mise en service d’un nouveau produit dénommé « MoMoPay » qui n’est autre qu’un sous-ensemble de Mobile Money.
Le lancement de ce nouveau produit a eu lieu vendredi 12 juin 2020 dans les locaux du service client de la direction générale de MTN Congo à Brazzaville, sur fond de conférence de presse animée conjointement par Thierry Boumba, Directeur Mobile Money et Jean Christophe Bobda, Directeur Marketing et Commercial de MTN Congo.
A cette occasion, Thierry Boumba a indiqué que « fidèle à sa vision d’être à l’avant-garde de la fourniture d’un audacieux nouveau monde numérique, et dans le but d’accompagner le gouvernement dans son plan de riposte à la crise sanitaire engendrée par le coronavirus ou Covid-19, MTN Congo continue de mettre à la disposition de ses abonnés des solutions de paiement électronique visant à limiter la contamination, contrairement aux billets qui passent par les mains de plusieurs personnes. A cet effet, MTN Congo procède ce jour, à la mise sur le marché d’un nouveau produit dénommé MoMoPay qui est une proposition de valeur adressée spécifiquement aux merchants qui exercent aussi bien dans le secteur formel qu’informel. Les catégories comme les boutiquiers, taximan et restaurants, auront désormais un dispositif qui va leur permettre de gérer leurs activités en acceptant les paiements Mobile Money en toute simplicité et sécurité, tout en résolvant le problème de monnaie. Cette offre vient également résoudre les problèmes de tracasseries liées aux longues attentes des clients à la caisse, mais aussi celles de vols et disparitions d’argent encaissé avec le Cash. »
Ainsi donc MoMoPay va contribuer à changer le comportement des consommateurs et des commerçants sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, tout commerçant (vendeur dans les marchés domaniaux, boutiquier, vendeur de pains ou de beignets, tenanciers de bars, restaurants, hôtels, pharmacies), abonnés au réseau MTN Congo, détenteur d’un compte MTN Mobile Money actif, peut dès à présent activer son compte MoMoPay en composant, depuis son téléphone portable, le Code *106#OK et convier ses clients à régler les factures via ce canal de paiement.
Pour prétendre payer un commerçant MoMoPay, il faut composer *105#OK et choisir le menu n°6 «MoMoPay», choisir 1 paiement Merchant, entrer l’identifiant MoMoPay du commerçant composé de six chiffres, entrer le montant à payer et en moins de deux minutes le paiement est effectif après validation du code Pin Mobile Money personnel.
Cette solution offre plusieurs avantages aux commerçants comme la sécurisation des paiements, la non-manipulation de la monnaie fiduciaire dans un contexte de pandémie, le gain des commissions sur la vente des produits MTN, la possibilité de transférer de l’argent vers un compte bancaire, etc…
Les Congolais sont par conséquent conviés à adopter cette solution et « de payer leurs achats par MoMoPay afin de pouvoir réduire au maximum le risque de transmission de la Covid-19 », a indiqué Thierry Boumba.
Pour Jean Christophe Bobda, Directeur Marketing et Commercial de MTN Congo, l’originalité de ce nouveau produit est que toutes les couches sociales ont accès à MoMoPay, à condition d’avoir un compte MTN Mobile Money. Ces transactions sont gratuites.
Pour rappel, MTN Mobile Money a été lancé en février 2011 avec la vision de prôner l’inclusion financière au Congo, tout en se conformant au cadre règlementaire mis en place par la Banque centrale. MTN Mobile Money est un porte-monnaie électronique, un instrument de transfert rapide d’argent et de paiement électronique par téléphone portable. Neuf ans après, il affiche plus de 70% de part de marché et plus de 80% de nombre de transactions, confortant ainsi la position de MTN Congo comme leader sur le marché du Mobile Money en République du Congo.