(BFI) – A travers l’Afrique, des millions de personnes vivant dans les zones rurales reculées n’ont toujours pas accès à des services télécoms de qualité. MTN Cameroon multiplie les investissements et partenariats pour développer son réseau et réduire la fracture numérique indique l’Agence Ecofin.
L’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon fournira des services mobiles et la connectivité Internet à 1 000 localités rurales camerounaises avec l’appui technique du géant technologique chinois Huawei. Il s’agit d’une initiative conjointe de 80 milliards FCFA (131 millions USD) menée avec l’Agence de l’électrification rurale (AER) qui, de son côté, apportera de l’énergie électrique à 1 000 localités rurales. Les deux partenaires ont présenté le cahier des charges du projet le mardi 31 mai à Marienberg, dans le département de la Sanaga-Maritime, dans la région du Littoral.
Dans le cadre de ce partenariat, MTN va alimenter ces zones rurales par la transmission. Il s’agit d’une méthode qui consiste à ramener le signal des zones qui sont déjà couvertes vers de nouvelles zones à couvrir. « Pour ramener ce signal, on doit installer de grosses antennes puis installer les équipements radio pour connecter la nouvelle localité. Ces investissements ne sont pas rentables. C’est pourquoi nous pensons apporter le réseau à moindre coût et réduire la fracture numérique de ces localités éloignées », explique Arnaud Evina, responsable des questions de régulation technique chez MTN Cameroon.
Marienberg a été choisi comme site pilote de ce projet. Ce village est désormais doté du réseau de MTN qui couvre la zone dans un rayon d’environ 2 kilomètres ainsi que d’installations électriques. La localité de Marienberg entre dans la première phase du projet baptisée « projet 166 localités ». 350 villages ont déjà été électrifiés et connectés au réseau mobile de MTN. Le projet va s’étendre par la suite à 300 autres.
Pour MTN, ce projet s’inscrit dans le cadre des obligations que lui impose sa licence d’opérateur de téléphonie mobile au Cameroun. À cet effet, la société a le devoir d’étendre son réseau aux régions non encore couvertes et de s’assurer de la qualité des services dans les régions déjà couvertes.
L’AER estime que ce partenariat lui permettra de résoudre le problème de paiement des factures grâce au Mobile Money, entre autres. De son côté, ce projet devrait permettre à MTN Cameroon d’améliorer sa couverture nationale et de toucher des milliers de nouveaux abonnés. Cela lui permettra d’améliorer ses revenus et de renforcer sa position sur le marché télécoms national.