(BFI) – La Société financière internationale (SFI et IFC en anglais) a organisé hier 17 janvier 2024, la première édition du « IFC Private Sector Day », une journée dédiée au développement du secteur privé camerounais. MTN Cameroon, leader de la télécommunication au Cameroun, y a pris part aux côtés d’illustres invités et participant tel que le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, Célestin Tawamba, Co-Président du Groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), Sergio Pimenta, Vice-Président Régional de la SFI et de plusieurs dirigeants du secteur privé.
Cette initiative qui s’inscrivait dans le cadre de la visite du Vice-Président régional de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta a pour objectif de discuter des moyens de renforcement du secteur privé local et de soutien du développement économique durable et inclusif dans le pays. Il résulte au cours des échanges qu’à date, le portefeuille des engagements de la SFI au Cameroun s’élève à 144,6 milliards de Fcfa, soit 242 millions USD. Ces investissements, apprend-on, soutiennent les infrastructures numériques, les chaînes de valeur agricole, et l’accès au financement pour les PME.
Convié à prendre part à une table ronde sur le thème : Accélérer la transformation digitale en mobilisant des solutions de financement adaptées pour le développement du secteur numérique, Marie-Rose Daya, General Manager Customer Experience & Services a MTN Cameroona, lors de son intervention, a mis l’accent sur l’importance de certains acteurs clés et prérequis dans la transformation numérique du Cameroun parmi lesquels la réglementation, qui, selon elle « est un acteur clé dans la réalisation de l’objectif de transformation numérique au Cameroun », des prix abordables pour les appareils électroniques, afin que chacun puisse bénéficier d’une vie moderne et connectée et le soutien des parties prenantes aux efforts des opérateurs pour fournir une connectivité de qualité aux communautés.
La participation de Marie-Rose à cette table ronde illustre une fois de plus l’engagement de MTN Cameroon à contribuer de manière significative à la transformation numérique du Cameroun.
Cet évènement qui intervient dans un contexte où le secteur privé a soutenu l’investissement au Cameroun pour près de 9% au second semestre 2023 selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux du 2ème trimestre 2023, rendu public le 27 novembre 2023. Selon l’institution, cette performance correspond à une contribution de 0,7 point au PIB du Cameroun sur la période. L’IFC Private Sector Day s’inscrit donc dans la stratégie 3.0 de la SFI dont la mission est d’accompagner les pays en développement dans l’impulsion de leur secteur privé.
Cédric Boyomo