(BFI) – Le passage de témoin entre le mentor et son élève était attendu, mais il marque un tournant dans l’histoire du groupe de bancassurance. Mohamed Bah vient suppléer Pathé Dione qui occupait la double fonction de président du Conseil d’Administration (PCA) et de directeur général (DG) du groupe de bancassurance. Avant sa nomination, il occupait le poste de directeur général délégué au sein du groupe.
C’est sans surprise que Mohamed Bah, jusqu’ici directeur général délégué du groupe de bancassurance Sunu a été nommé directeur général avec effet le 1er octobre, à l’occasion d’une réorganisation décidée par le conseil d’administration de Sunu Participations Holding et annoncée dans la soirée du 4 octobre. De son côté, son PDG historique ne conservera que la présidence du conseil d’administration. Les deux autres directeurs généraux délégués du groupe, que sont Joël Amoussou et Karim Dione, ont été reconduits dans leurs fonctions.
Au cours de ce conseil, deux autres membres occupant le poste de directeur général délégué ont été reconduits dans leurs fonctions. Il s’agit de Joël Amoussou, chargé de l’activité d’assurance dans les Zones Uemoa-Est et Cemac et Karim Dione, chargé de l’activité d’assurance en zone Hors Cima et des autres activités de la boîte. De bonnes sources nous renseignent que cette initiative vise à accompagner le développement du Groupe Sunu sur de nouveaux marchés, à sa consolidation dans ses métiers stratégiques suite notamment, aux opérations de croissances externes de ces dix dernières années et à ses bonnes performances intrinsèques.
Avant sa nomination, Mohamed Bah occupait le poste de directeur général délégué au sein du groupe. Il a été tour à tour DG de Sunu Services en Côte d’Ivoire et administrateur de 18 filiales du groupe Sunu en Afrique. Le franco-guinéen qui comptabilise 25 années d’expérience est titulaire d’un MBA obtenu à l’école de commerce et de gestion publique consulaire (HEC, Paris), d’une maîtrise en mathématiques de l’Université d’Amiens en France et d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval (Canada). Il a également étudié la planification financière et la gestion de portefeuille à l’Institut canadien des valeurs mobilières.
Avant sa carrière chez AXA (où il était chargé du contrôle de 8 filiales d’AXA en Afrique), il a été nommé au poste d’administrateur non exécutif d’Equity Assurance Plc. Il a également travaillé comme actuaire à l’Union Africaine Vie d’Abidjan en Côte d’Ivoire et a été professeur de mathématiques à Creil (France).
Cédric Boyomo