AccueilSecteursEconomie« Mettre en œuvre des actions concrètes qui favorisent le développement durable » Thierry...

« Mettre en œuvre des actions concrètes qui favorisent le développement durable » Thierry TENE

-

A l’initiative du groupe panafricain Afrique RSE, et du cabinet Doing Good In Africa, Co-fondé par Thierry TENE, le forum sur la durabilité des entreprises au Cameroun a permis de repositionner les engagements des entreprises au cœur de leur métier. Qu’elles soient du secteur bancaire, industriel ou des services, la RSE et le développement durable visent à promouvoir une croissance économique responsable et respectueuse de l’environnement et de la société. Les entreprises ont, donc pour ainsi, un rôle crucial à jouer dans la promotion du développement durable en adoptant une approche RSE solide et intégrée. 

La problématique de durabilité, de RSE et ESG (Environnement Social et Gouvernance) pour les banques camerounaises a montré à suffisance le rôle de ces institutions de financements. Les banques camerounaises jouent un rôle croissant dans la promotion de la durabilité, tant au niveau de leurs opérations internes que de leurs financements. « Les banques sont concernées par ce que c’est elles qui financent l’économie » a souligné Hermine-Dolorès Boum, administratrice certifié ESG. Au Cameroun, les banque intègrent progressivement des considérations environnementales et sociales dans leurs stratégies et produits, tout en soutenant les efforts du pays pour une croissance plus verte et inclusive. A l’instar de Société Générale Cameroun qui dispose de tout un département qui s’occupe exclusivement des questions de RSE et développement durable. La banque, filiale du groupe français Société Générale, leader mondial en matière de finance durable « est très engagé sur toutes ces questions de RSE, ESG et durabilité » indique Dr Serge Nzali, responsable RSE à la Société Générale Cameroun, avant de continuer, « Au niveau local, nous avons nos propres engagements qui reflètent la réalité du terrain et que nous essayons autant que possible de les suivre et les respecter au quotidien ». D’un autre côté, on remarque que CCA Bank a adopté les Objectifs de Développement Durable N°5 qui porte sur l’égalité de sexe et autonomisation des femmes et vise à mettre fin à toutes discriminations à l’égard des femmes et des filles.

Les banques jouent un rôle crucial dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME), y compris celles qui s’engagent dans des activités durables. Elles peuvent financer des projets liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à l’agriculture durable, et à d’autres initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En développant des produits et services financiers adaptés aux besoins des populations rurales et à faibles revenus, les banques contribuent à une croissance plus inclusive et durable.

Comme outil au développement durable, Thierry TENE souligne que « les entreprises peuvent utiliser la RSE pour mettre en œuvre des actions concrètes qui favorisent le développement durable. Cela peut inclure des initiatives telles que la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration des conditions de travail, le soutien aux communautés locales ». Pour lui le développement durable fournit un cadre général pour la RSE, en définissant les enjeux et les objectifs à atteindre. Les entreprises peuvent ainsi aligner leur stratégie RSE sur les objectifs de développement durable, tels que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. 

Parmi les obstacles recensés, l’on note le coût:

· Coûts et investissements:

La mise en œuvre d’une démarche RSE peut nécessiter des investissements importants, ce qui peut être un obstacle pour les petites et moyennes entreprises (PME). 

· Cadre réglementaire:

L’absence d’un cadre réglementaire clair et harmonisé en matière de RSE peut rendre difficile son application effective. 

· Complexité des enjeux:

La RSE englobe des enjeux complexes et transversaux, ce qui nécessite une approche globale et intégrée. 

En termes de défis et opportunités, le baromètre du Cabinet Doing Good In Africa, présenté par Thierry TENE, présente un faible taux d’inclusion financière au Cameroun, ce qui limite l’accès des populations aux services bancaires, notamment dans les zones rurales. 

L’absence d’outils de modélisation et de compétences pour mieux évaluer et gérer les risques liés au changement climatique, l’environnement réglementaire et politique doit être plus favorable aux investissements dans l’économie verte. Une démarche RSE solide peut améliorer l’image de marque de l’entreprise, renforcer la fidélité des clients, attirer et retenir les talents, réduire les coûts opérationnels, et améliorer la performance financière à long terme.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici