AccueilInstitutions internationalesMax Bankole Jarrett nommé directeur de la Stratégie et de la Prestation...

Max Bankole Jarrett nommé directeur de la Stratégie et de la Prestation de services au Bureau du président de la BAD

-

(BFI) – Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Josiah Maximilian Bankole Jarrett au poste de directeur de la Stratégie et de la Prestation de services au sein du Bureau du président, à compter du 16 juillet 2023.

Ressortissant britannique, Jarrett est riche de plus de 33 ans d’expérience professionnelle dans les affaires économiques et politiques africaines, les relations gouvernementales multilatérales et la communication stratégique. Depuis 2001, il a occupé plusieurs postes de direction dans des organisations internationales ainsi que dans des initiatives spéciales, se focalisant sur les partenariats institutionnels, la formulation de stratégies, l’analyse des politiques et l’exécution de programmes. Il a notamment géré, de 2020 à 2022, les engagements en Afrique de l’Agence internationale de l’énergie, basée à Paris, pour soutenir la transition en matière d’énergies propres.

De 2018 à 2020, Jarrett a servi en qualité de coordonnateur de la troisième Commission Murdoch de l’université Murdoch en Australie occidentale et est le coauteur principal du rapport 2021 de la Commission « Vers des transitions inclusives sur le continent africain ». Cette commission a établi une plateforme pour étudier collectivement les voies et moyens par lesquels les Africains et les Australiens pourraient encourager une transition de croissance inclusive sur les deux continents et dans le monde entier.

Tout au long de l’année 2017, il a servi en tant que dernier directeur chargé du secrétariat de l’Africa Progress Panel, basé à Genève. À ce titre, il travaillait en étroite collaboration avec l’ex-secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, et l’ancien président de la République fédérale d’Allemagne Horst Koehler, dans le cadre du Groupe spécial de la Banque africaine de développement sur l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie décennale de celle-ci.

De 2014 à 2016, Jarrett a été détaché par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) pour servir en qualité de directeur adjoint de l’Africa Progress Panel. Il a été conseiller spécial (2018-2020) de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et de l’économiste du développement Peter Eigen, tous deux coprésidents de l’Africa Progress Panel, qui envisageaient d’en poursuivre les travaux après la clôture des activités.

Avant son détachement, Jarrett a travaillé entre 2001 et 2014, d’abord comme rédacteur de discours et chef de l’équipe de communication au cabinet du secrétaire exécutif de la CEA, puis comme directeur supérieur de programme et coordonnateur d’une série d’initiatives stratégiques régionales. À ce titre, il a développé une relation de travail étroite et un partenariat efficace avec les hauts dirigeants du Groupe de la Banque africaine de développement et de la Commission de l’Union africaine.

Jarrett est conseiller supérieur au conseil d’administration (Afrique) d’AWR Lloyd, une société indo-pacifique de conseil en stratégie, et membre honoraire de l’université Murdoch à Perth, en Australie-Occidentale.

Né à Monrovia, au Libéria, il a commencé sa carrière en 1990, comme radiodiffuseur international auprès du World Service de la British Broadcasting Corporation (BBC World Service), où il a monté, produit et présenté des programmes de radio bien connus pendant plus d’une décennie, à l’instar de « Network Africa » et « Focus on Africa ».

Titulaire d’une maîtrise de lettres de la School of Oriental and African Studies de l’université de Londres obtenue en 1996, Jarrett a également une licence en sciences économiques de la London School of Economics and Political Science au Royaume-Uni, obtenue en 1990.

« C’est avec humilité, motivation et enthousiasme que je remercie le président [Akinwumi] Adesina et les dirigeants de la Banque africaine de développement de m’offrir cette occasion de continuer à servir l’Afrique dans ce rôle, a déclaré M. Jarrett au sujet de sa nomination. Le défi d’accélérer la mise à disposition d’un volume bien plus élevé de financement des infrastructures et d’amplifier l’investissement en capital humain dans les États africains est plus crucial aujourd’hui que jamais. Aussi ai-je hâte de mettre mon expérience et ma créativité au service de la Banque pour l’aider à faire avancer cette mission au mieux de mes capacités. »

« Je suis heureux de nommer M. Josiah Maximilian Bankole Jarrett comme le nouveau directeur de la Stratégie et de la Prestation de services au Bureau du président, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. Professionnel chevronné et respecté, M. Jarrett fournira un soutien technique et opérationnel au président afin de veiller à l’orientation stratégique et à l’exécution efficace du programme de travail de la Banque, ainsi qu’au renforcement de la conformité et de la responsabilisation. »

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici