(BFI) – Il fait partie des Africains qui construisent l’Afrique d’aujourd’hui. Des hommes et des femmes qui ont choisi la voie du travail, de la persévérance, mais surtout de l’excellence. Marc WABI est un leader inspirant, un dirigeant bienveillant et un professionnel exceptionnel qui au fil des années a construit une carrière admirable dans l’univers du conseil en Afrique. Depuis 25 ans, l’ancien de l’institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny de Yamoussoukro a su gravir les échelons pour devenir une figure emblématique de Deloitte en Afrique de l’Ouest. Retour sur une trajectoire riche et pleine d’enseignements.
Marc WABI intègre l’institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny de Yamoussoukro en 1991 et étudie la gestion et l’économie. Il en ressort en 1996 diplômé du second cycle des Études Comptables Supérieures (ECS). Il est également titulaire d’un Diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF) du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il parachève sa formation à l’école supérieure universitaire de gestion de Toulouse.
Marc WABI embrasse le monde professionnel en 1997 chez Deloitte Afrique comme auditeur assistant à Superviseur en Côte d’Ivoire. Il y passe plus de 4 ans et entre 2001 et 2003, il travaille comme Auditeur superviseur à manager à Paris. En 2003 le jeune talent qui monte en grade et en expérience devient associé Gérant chez Deloitte Afrique Benin et y passe 9 ans.
En 2013, Marc WABI prend la tête de Deloitte Afrique pour la Côte d’Ivoire. Membre du conseil d’administration pendant 3 ans, le progrès, la constance et l’esprit d’innovation font partie de l’ADN du dirigeant. Depuis 2018, il est le directeur régional Afrique de l’Ouest chez Deloitte Afrique et aussi membre du comité exécutif.
Pragmatique, Marc WABI a fait de la recherche permanente de l’excellence un véritable leitmotiv. Il est une personnalité qui compte dans le paysage économique ouest africain et il ne s’en contente pas bien au contraire, il continue de travailler avec autant de passion et de hardiesse pour hisser encore plus haut l’organisation qui a misé sur lui il y a 25 ans.
Source : Ivoireceo