AccueilFinanceBanquesL’université de Douala inaugure son complexe de professionnalisation financé par UBA Cameroun

L’université de Douala inaugure son complexe de professionnalisation financé par UBA Cameroun

-

(BFI) – Constitué de 16 bâtiments de 8000 places, ce nouveau complexe offre le confort et les commodités nécessaires aux encadreurs et étudiants des filières professionnelles. Le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala vise à proposer des formations adaptées aux besoins du marché du travail, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et l’employabilité des étudiants.

La cérémonie d’inauguration du tout nouveau Complexe de la Professionnalisation a eu lieu vendredi 14 Avril 2023 dans une ambiance et une euphorie des grands jours.

Longtemps taxé de « poulailler », le campus 2 de l’université de Douala situé au quartier Ndogbong est complètement transformé. Baptisé « Complexe de la Professionnalisation », il a été inauguré par Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup). C’était en présence d’une demi-douzaine de ministres, du recteur de ladite université, Magloire Ondoua, et le gratin administratif de Douala.

Construit en deux ans, ce complexe est évalué à 3,974 milliards de FCFA répartis en 2,869 milliards de FCFA sous forme de convention financière avec la banque panafricaine UBA et 1,105 milliard de FCFA de l’université de Douala. Il est constitué de 16 bâtiments de 8000 places avec un générateur électrique et une bâche à eau.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’Université et la banque UBA Cameroun, ce projet ambitieux vise à offrir une formation académique de haut niveau à la jeunesse camerounaise tout en favorisant leur intégration professionnelle.

Prenant la parole, le Recteur de l’Université de Douala, Pr. Magloire ONDOA, a exprimé sa gratitude envers la banque UBA Cameroun pour leur soutien indéfectible dans la réalisation de ce projet ambitieux. Depuis la signature d’un accord exclusif entre les deux institutions il y a deux ans, UBA Cameroun a non seulement facilité et centralisé les services de paiement au sein de l’Université, mais a également accompagné les étudiants dans leur insertion professionnelle, offrant près de 400 stages et une centaine de contrats à durée indéterminée.

En plus de l’inauguration du complexe, la banque UBA Cameroun a réitéré son engagement à soutenir les projets universitaires à travers le programme UBA CAMPUS. Ce programme vise à créer un écosystème favorisant la digitalisation des services universitaires, le renforcement des capacités, l’insertion professionnelle et le soutien aux projets entrepreneuriaux, notamment grâce au programme de la Fondation Tony Elumelu. Cette initiative ambitionne de s’étendre à toutes les universités du Cameroun.

Le Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala vise à proposer des formations adaptées aux besoins du marché du travail, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et l’employabilité des étudiants. L’institution universitaire entend également renforcer ses liens avec le secteur privé et les organismes de recherche, en encourageant les partenariats stratégiques qui stimulent l’innovation et la recherche appliquée. Ces collaborations permettront aux étudiants et aux enseignants de travailler sur des projets concrets et de développer des solutions aux problèmes actuels, contribuant ainsi à la création d’une économie basée sur la connaissance et l’innovation.

Le Complexe de la Professionnalisation offre aux étudiants un environnement moderne et adapté à leurs besoins, avec des installations de pointe et un cadre propice à l’apprentissage et à la réussite. Les espaces de travail collaboratif, les laboratoires équipés des dernières technologies et les zones dédiées à l’accompagnement des étudiants permettront de favoriser l’échange d’idées et de stimuler la créativité.

Cédric Boyomo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici