(BFI) – Présenter les opportunités du marché Intra-africain et définir les stratégies de négociation visant la réduction des taux de fret maritime. Tel est l’objectif du séminaire international ouvert solennellement hier 04 juin 2024 à Douala, par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.
Cet événement organisé par l’Union des Conseils des Chargeurs Africains sous le thème « l’enjeu du fret maritime international pour les chargeurs africains », concourra à professionnaliser davantage les acteurs du secteur et renforcer la compétitivité des ports africains.
14 pays d’Afrique de l’ouest et du centre sont représentés à ces assises qui permettront également d’identifier, d’examiner et de quantifier les causes de l’inflation des prix du fret maritime. Le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) et trésorier statutaire de l’UCCA, M. Auguste MBAPPE PENDA, a présenté cette initiative comme un pas important dans la lutte contre la vie chère dans les pays africains.
Les travaux de ce séminaire se déroulent au Musée Maritime de Douala jusqu’au 6 juin 2024. Les conclusions et recommandations seront mises en œuvre pour l’intérêt de l’économie des états membres de l’UCCA, a rassuré le Secrétaire Général de l’UCCA, ABBA KAFOUGOU.
L’UCCA est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) qui regroupe les conseils nationaux des chargeurs et organes assimilés des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en application des dispositions de la 3e Conférence Maritime des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (CMEAOC) tenue à Accra (Ghana) du 23 au 26 février 1977.
Christian Trésor Adong