(BFI) – Le secrétaire exécutif de l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (Asac), Célestin Tazoukong, informe les assureurs, auxquels l’État du Cameroun a confié la collecte du droit de timbre automobile, de la modification du tarif de ce droit, consacrée par la loi de Finances 2023, indique une note de l’institution. Le responsable de l’Asac invite surtout les compagnies à sensibiliser aussi bien les automobilistes que leurs agents sur cette nouveauté.
« Il conviendrait de sensibiliser les clients (SMS, mails…) pour qu’ils intègrent l’augmentation avant leur arrivée au guichet de souscription, et de briefer les agents de manière à ce qu’il soit clair pour tout le monde qu’il n’y a aucune augmentation de la prime d’assurance », écrit Célestin Tazoukong. En effet, dès la découverte dans le projet de loi de Finances 2023 de la proposition du gouvernement d’augmenter les tarifs de la vignette automobile, certains ont craint que les assureurs en profitent pour augmenter les primes de l’assurance automobile. Car depuis le début de l’année, s’appuyant déjà sur précédente hausse de la vignette automobile des véhicules de certains chevaux, les compagnies d’assurance, qui collectent le droit de timbre automobile pour l’État, veulent aussi augmenter le coût de leur prestation.
Pour rappel, comme proposé par le gouvernement dans le projet soumis aux parlementaires, la loi de Finances 2023 de l’État, adoptée le 5 décembre 2022, augment le droit de timbre automobile (vignette) de 35 à 100%, selon le nombre de chevaux du véhicule. Ainsi, les propriétaires des véhicules de 2 à 7 chevaux (CV), qui payaient le droit de timbre automobile à 15 000 FCFA, débourseront désormais 30 000 FCFA, soit une hausse de 100%. Pour ceux qui ont des véhicules de 8 à 13 CV, dont le prix de la vignette était fixé à 25 000 FCFA en 2022, ils vont dorénavant débourser 50 000 FCFA, soit une hausse de 100% aussi.
Pour les conducteurs de véhicules de 14 à 20 CV, dont la vignette coûtait 50 000 FCFA en 2022, ils vont payer 75 000 FCFA à partir de 2023, soit une augmentation de 50%. Cette hausse est aussi observable pour les véhicules de plus de 20 CV, dont le prix de la vignette est désormais de 200 000 FCFA, contre 150 000 FCFA auparavant, soit une hausse de 33,3%.
Au demeurant, cette augmentation ne concerne pas les véhicules de transport en commun de personnes et de marchandises. Ces derniers continueront à payer les anciens tarifs, à condition de présenter une licence de transport dûment délivrée par l’autorité compétente.