AccueilEntreprisesL’Hôpital Gyneco-Obstétrique de Douala affiche de belles progressions à la veille de...

L’Hôpital Gyneco-Obstétrique de Douala affiche de belles progressions à la veille de la CAN

-

(BFI) – Participer à la réussite sanitaire de la grande fête du football, la Coupe d’Afrique des Nations, dès janvier 2022 dans la cité économique, est une des prescriptions faites à la direction générale de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped). Prescription formulée par Honorée Denise Epée Kotto Mouyema, présidente du conseil d’administration de la formation sanitaire de première catégorie, réuni pour sa 14e session ordinaire, le 17 décembre 2021 à Douala. Une session consacrée à l’adoption du budget 2022, équilibré en recettes et en dépenses à 5. 303. 818. 129 Fcfa. Des prévisions en progression de 0,89%.

Progression. Le terme sera une fois de plus utilisé par Honorée Denise Epée Kotto Mouyema, qui va demander à la direction générale de l’hôpital de continuer à chercher des  » solutions sérieuses  » pour faire grimper les recettes propres et permettre à la formation sanitaire de tendre vers son autofinancement. Des recettes propres dont elle a noté avec une pointe de satisfaction la progression de 1. 854. 732. 577 Fcfa en 2017 à 3. 334. 250. 000 Fcfa en 2021. Avec des prévisions de 3. 438. 449. 785 Fcfa pour 2022. Autre satisfaction, la réduction des dépenses, qui devra se poursuivre.

De son côté, le directeur général de l’Hgoped, le Pr Emile Mboudou, avait pour mission de revenir sur le bilan de l’exercice 2021 et de présenter son plan de performances 2022. Un bilan jugé plutôt bon par le Dg, malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 avec la fréquentation de l’hôpital qui a augmenté, et un taux de croissance maintenu entre 15 et 20%. Un taux de croissance que le top management entend améliorer avec notamment encore plus de consultations et des médecins supplémentaires souhaités. Quelques chiffres à retenir pour l’année écoulée : un peu plus de 20. 000 consultations ; à peu près 500 accouchements, des grossesses particulières surtout, plus de 600 interventions chirurgicales.

Et parmi les spécialités les plus sollicitées, il y avait bien sûr la pédiatrie et la gynécologie, missions premières de l’hôpital. Mais, la situation géographique de l’établissement sanitaire, à l’entrée de la ville, sur l’axe accidentogène de la nationale N°3, a inscrit la traumatologie au rang des spécialités phares, avec de nombreuses victimes d’accidents de la circulation opérées chaque week-end. Très sollicités également, la cardiologie, la gastro-entérologie, mais surtout le volet ORL chez les enfants, avec notamment la prise en charge de la surdité de l’enfant qui a connu un grand bond cette année 2021.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici