(BFI) – Le groupe chinois Songuo Motors Co., Ltd est en négociation avancée avec le gouvernement camerounais afin d’importer ses véhicules équipés de systèmes modernes vers le Cameroun.
Le vendredi 1er novembre 2024, Jean Ernest Ngallé Bibéhè, le ministre des Transports du Cameroun a reçu en audience, le président du groupe Songuo Motors Co., Ltd, à l’effet de pousser les échanges sur le projet d’importation des véhicules chinois en territoire camerounais.
Durant la rencontre, le ministre Jean Ernest Ngallé Bibéhè qu’accompagnaient le ministre délégué aux Transports Njoya Zakariaou, le directeur des Transports routiers, le chef de division des Etudes, de la planification, de la Programmation et de la Coopération ainsi que les chefs des cellules de Suivi et de Communication, a souligné que les prototypes des véhicules de marque Songuo Motors leur ont été déjà présentés et qu’il s’agit des voitures conformes aux normes techniques exigées par la réglementation en vigueur au Cameroun. Jean Ernest Ngallé Bibéhè a par ailleurs ajouté que les véhicules chinois sont adaptés à l’activité de transport urbain au Cameroun.
Selon le ministre, ce sont des véhicules économiquement rentables, sécurisants et écologiques qui pourront renforcer le système actuel de transport urbain par taxis. Ils disposent d’un ensemble de systèmes modernes intégrant la vidéosurveillance et le paiement électronique.
En effet, le projet d’importation des véhicules chinois Songuo Motors au Cameroun est vieux. Sa phase pilote a été clôturée avec succès en décembre 2023. Il s’agit d’un projet d’importation des véhicules destinés au transport urbain par taxis, suivi de la mise en place d’une usine de montage et de maintenance desdits véhicules au Cameroun.
Aux dires du président du groupe Songuo Motors CO., Ltd, les discutions en cours entre sa compagnie et l’Etat du Cameroun sont plutôt satisfaisantes. L’étape réservée à la signature d’un protocole d’Accord est très prochaine. Et Pour cela, le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Ngallé Bibéhè suggère au président du groupe Songuo Motors qui pourrait repartir en Chine dans les jours suivants, de procéder avant son départ de Yaoundé à la désignation d’un mandataire qui saura le représenter lors de la signature finale de l’Accord qui se fera au besoin par visio-conférence en présence du Premier ministre Camerounais, chef du gouvernement.
Cédric Boyomo