AccueilFinanceBanquesLes solutions de UBA Cameroun pour capter les flux de commerce international...

Les solutions de UBA Cameroun pour capter les flux de commerce international dans le secteur du transport et de la logistique

-

Dans sa stratégie d’accompagnement de petites et moyennes entreprises, UBA Cameroon a organisé le « UBA Business Series », sur le thème du Financement du secteur du transport et de la logistique en Afrique : la solution qui vient d’UBA et de la zone de libre échange continentale Africaine. Pour cette édition, la banque panafricaine a mis l’accent sur le transport et la logistique avec pour but de présenter son offre d’accompagnement aux PME qui dispose d’un projet de commerce intra africain.

Entrée en vigueur en janvier 2021, l’initiative du commerce intra africain – ZLECAf devrait mener à la création d’un marché africain unique des marchandises et des services, faciliter la libre circulation tant attendue des personnes, mobiliser les investissements régionaux et donner l’élan nécessaire à la création d’une union douanière continentale.

D’ici 2025, la ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3 %, augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars d’ici 2035, selon le FMI, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté. Cependant, le commerce intra-africain ne représente actuellement que 15 % du commerce total du continent, contre 58 % en Asie et 67 % en Europe.

Mme Rose Bonny-Wonja, Country Head of Retail Banking à UBA Cameroon

« L’objectif du Business Series aujourd’hui est d’informer les acteurs économiques, les PME que UBA se positionne comme un partenaire privilégié dans le cadre du développement de l’initiative Zlecaf et que nous avons une disponibilité pour pouvoir accompagner financièrement les entreprises qui sont impliquées dans le commerce intra africain » a indiqué Mme Rose Bonny-Wonja, Country Head of Retail Banking à UBA Cameroon. « Le Business Series relativement à la Zlecaf sur le transport et la logistique vient du fait que le groupe UBA, en juin 2023, a signé une convention avec la Zlecaf sur une enveloppe globale de 36 milliards de Dollars soit environ 3600 milliards de Fcfa pour accompagner les PME actives dans le commerce transafricain repartis dans l’ensemble des 20 pays de présence de UBA. Pour cette année la filiale Cameroun a reçu une enveloppe de 16 milliards de Fcfa pour accompagner les clients éligibles dans ce projet » a-t-elle poursuivi.

L’enveloppe de financement disponible est repartie dans 4 secteurs d’activités à savoir les secteurs de la pharmacie, de l’agriculture, de l’automobile et du transport et de la logistique. Selon la banque, 3 milliards de Fcfa de cette enveloppe ont été mis à disposition pour accompagner les PME du secteur de la logistique et du transport et l’institution bancaire compte capter un flux important d’opérateurs afin de les accompagner à booster leur compétitivité sur le marché sous régional.

Pour le Synautratra, la vision est claire. Il s’agit de faire bénéficier à ces membres toutes les opportunités pouvant conduire à la croissance et au développement des activités des membres et encourager la politique de mise en œuvre édictée par la Cemac pour favoriser une émergence des économies des pays de la sous-région. Selon Hamadou Djarma, Président du Synautratra, les membres exerçant dans les opérations de transit-transport sont confrontés à diverses difficultés pour accéder au financement de leur activité et « les attentes du syndicat vis-à-vis de la banque sont de travailler à une formule de mutualisation qui permettrait à nos membres l’accès à moindre coups des financements nécessaires au développement de leurs activités ».

A date, le syndicat compte 169 membres PME agréés actifs représentant environ 4,2 milliards de Fcfa de capital en termes de déposits de caution d’agrément opérant dans les domaines du transit-transport et logistique.

La banque UBA jouera donc un rôle important de facilitation des échanges commerciaux entre les pays de la zone Cemac et intra africain, financement des opérations au travers des services du trade finance, l’émission des services lies aux engagements par signature notamment les cautions, le respect de la loi et la règlementation en vigueur, sensibilisation des opérateurs au blanchiment des capitaux et la prolifération, d’aider à la gestion de la trésorerie des entreprises.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici