(BFI) – C’est au cours d’une interview accordée à Gabon 1ère le samedi 18 mai 2024 que le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a apporté plus de précisions sur l’entrée en activité de la compagnie aérienne nationale Fly Gabon. Selon le membre du gouvernement, les premiers vols commerciaux de ladite compagnie devraient intervenir « courant juin 2024 ».
Considéré comme l’un des projets phares du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) la mise en œuvre de la compagnie aérienne nationale prend forme peu à peu. La preuve, lors d’un entretien accordé à la télévision publique, le ministre des Transports est longuement revenu sur l’entrée en activité de la compagnie, profitant pour cette occasion de rassurer l’opinion quant à la fiabilité des aéronefs ATR acquis par le Gabon.
Au cours de cet échange, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a tenu répondre aux rumeurs évoquant la vétusté des aéronefs. « Ces aéronefs ont été achetés à ATR. Ils avaient été acquis par quelqu’un qui, finalement, ne s’en n’était plus servi. Ce sont donc des aéronefs tout neufs. Un seul d’entre eux à 5 ans d’âge. Mais pour les récupérer, ATR, qui tient à la crédibilité de son nom, a fait passer ces avions par tous les process requis, dont des révisions, la peinture, etc », a indiqué le ministre des Transports.
Une procédure standard qui, selon le membre du gouvernement, explique la durée de l’attente avant leur mise en exploitation. Par ailleurs, il a également souligné qu’il fallait que le constructeur aéronautique devait délivrer des certificats afin que ces avions puissent voler sous d’autres cieux. « Ce sont ces process qui prennent un peu de temps, mais je pense que d’ici fin mai, tout sera réglé », a-t-il laissé entendre.