(BFI) – Après la signature la veille du programme pays du travail décent, ce jeudi 23 mai, s’est ouvert à Libreville l’atelier d’identification des priorités stratégiques pour atteindre la cible 8.7 des objectifs de développement durable (ODD) en République gabonaise. En abritant cette rencontre, le Gabon devient automatiquement un pays pionnier de l’Alliance 8.7. Ce qui implique qu’il devra donc s’aligner au respect de la feuille de route à réaliser avec ses partenaires d’ici à 2030.
Le Gabon vient de franchir une deuxième étape du programme pays du travail décent. Il s’agit de la tenue à Libreville de l’atelier d’identification des priorités stratégiques pour atteindre la cible 8.7 des ODD en République gabonaise. Selon la sous-directrice du Bureau international du travail, Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, le Gabon devient pionnier de l’Alliance 8.7 des Objectifs de développement durable.
Initiée en 2016 à New York par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Alliance 8.7 est une coalition mondiale, qui a pour objectif d’accompagner les États et les organisations de la société civile à mettre en œuvre des actions coordonnées et rapides pour atteindre la cible 7 de l’ODD 8. Cette cible consiste à supprimer ; le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains d’ici à 2030. Elle a aussi pour ambition d’interdire et d’éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation des enfants soldats. D’ici à 2025, son objectif est de mettre fin à toutes les formes de travail des enfants.
Pour Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, le statut de pays pionnier de l’Alliance «est un engagement qui renforcera les actions entreprises depuis de nombreuses années, notamment par la mise en œuvre des conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Gabon».
L’atelier qui a ouvert ses portes aujourd’hui vise à examiner les questions liées aux droits des personnes, dont la protection du droit des enfants en Afrique, particulièrement au Gabon. « Comme vous le savez, quelque 168 millions d’enfants, plus de 10% des enfants dans le monde sont contraints de travailler. Le nombre a reculé depuis 2000, mais demeure à un niveau inacceptable ».
Le Gabon, en décidant d’être pays pionnier, a rassuré le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba, entend matérialiser sa volonté de protection de l’enfance, en s’appuyant sur l’atteinte des objectifs de la cible 8.7 des ODD.
Au cours de cet atelier, a fait savoir le membre du gouvernement, «il devrait être question de formuler des stratégies claires, efficaces et adaptées à notre contexte national pour atteindre cette cible ambitieuse, mais essentielle. Nous reconnaissons que la réalisation de cet objectif est fondamentale pour le développement durable de notre pays et pour garantir des conditions de vie décentes et équitables pour nos concitoyens, en particulier les plus jeunes et les plus vulnérables ».
Pour atteindre cette cible, a souligné Adrien Nguema Mba, le gouvernement de la transition est déterminé à travailler sans relâche, pour la construction d’un Gabon où chaque enfant est protégé contre le travail forcé. « Parce que la place de l’enfant n’est pas dans une usine, ou dans une plantation, mais dans une salle de classe ».
Selon une étude réalisée en 2022, a rappelé Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, sous directrice du BIT, la traite des êtres humains touche 50 millions de personnes dans le monde, parmi lesquelles 28 millions seraient victimes du travail forcé. En Afrique, sur 3,8 millions de personnes victimes, 50% sont en Afrique subsaharienne. Et sur 164 millions d’enfants contraints au travail forcé, 22 millions se trouvent toujours en Afrique subsaharienne.
In Gabon Review