AccueilFinanceBanquesLes pays africains plaident pour plus d’engagements de la Banque islamique de...

Les pays africains plaident pour plus d’engagements de la Banque islamique de développement

-

(BFI) – Le Groupe de la Banque islamique de développement a lancé officiellement ses assemblées annuelles à Charm El-Cheikh en Egypte en présence des gouverneurs et des délégués des pays membres. A l’issue des assises, les pays africains ont plaidé pour plus de financement au profit de leurs programmes de développement post-covid-19 pour faire face à la crise économique liée aux enjeux internationaux. Plusieurs conventions bilatérales et multilatérales ont été signées par les représentants des pays africains avec leurs partenaires de développement.

Les assemblées annuelles du Groupe de la Banque islamique de développement sont ouvertes officiellement ce jeudi 2 juin 2022 à Charm El-Cheikh en Egypte. Une occasion pour la Présidence de l’institution de faire le bilan annuel des investissements au profit des pays membres en 2021. En raison des multiples besoins de financement des Etats à cause des crises liées à la pandémie de Covid-19, la BID a débloqué environ 8,8 milliards de Dollars pour soutenir les initiatives de développement en cette période.

« Sur ce total, la Banque islamique de développement a approuvé 2 milliards de dollars et la Société islamique internationale de financement du commerce a approuvé 6,4 milliards de dollars. La Fondation islamique pour le développement du secteur privé a également approuvé 244 millions de dollars, avec une allocation totale d’environ 61 millions de dollars. » a indiqué MUHAMMAD SULAIMAN AL JASSER, Président de la Banque Islamique de Développement.

L’Organisation de la Coopération Islamique a plaidé pour plus de solidarité entre les États membres de la Banque islamique de Développement en cette période d’incertitude aux enjeux multiples. Pour l’organisation, les investissements de la BID doivent cibler davantage les programmes et projets de développement au profit des populations vulnérables.

Pour HISSEIN BRAHIM TAHA, Secrétaire Général de l’OCI, « Les préjudices économiques provoqués par les conflits en cours dans les différentes parties du monde ont entraîné une hausse rapide du prix du carburant et du denrée alimentaire. Frappant ainsi de plein fouet les populations vulnérables de nos pays à faibles revenus et contribue à un ralentissement de la croissance mondiale, à l’insécurité alimentaire en 2022. »

En marge des assises, les Ministres de l’Économie, de la Planification et des Finances de 57 pays membres de la Banque Islamique de développement participent à des rencontres bilatérales et multilatérales. Les gouverneurs des pays africains membres de l’institution plaident pour l’augmentation du portefeuille de financement destiné au continent.  

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici