AccueilSecteursEconomie« Les huiles (lubrifiants) importées coûtent chers » Cyrine Draif

« Les huiles (lubrifiants) importées coûtent chers » Cyrine Draif

-

(BFI) – Le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana, a rencontré le syndicat des transports urbains et interurbains du Cameroun venu se plaindre de l’augmentation des prix de lubrifiants qui pourraient impacter, par effet boule de neige, les coûts du transport homologués par le ministère du Commerce.

 « On vit une augmentation de prix qu’on ne comprend pas : 2500 FCFA le litre, pourtant elles [les huiles de véhicule] coûtaient 1800, 1900 FCFA avant. Nous voulons savoir pourquoi cette augmentation. Nous sommes asphyxiés, les marketeurs sont accusés. Nous venons voir comment vous pouvez nous aider », a déclaré Patrice Samen, le président du Syndicat national des chauffeurs professionnels du Cameroun. Les syndicalistes ont proposé que le gouvernement plaide auprès des marketeurs pour que le litre de lubrifiant revienne à 1800 FCFA.

Au cours de cette rencontre, les marketeurs présents ont expliqué que cette flambée des prix des huile de vidange est la conséquence de la crise sanitaire du Covid-19. L’administrateur directrice générale de Ola-Energies, Cyrine Draif, a ajouté qu’il y a une pénurie d’huile de base. Et que même les compagnies françaises installées dans le pays sont incapables d’approvisionner le marché. D’où l’augmentation des prix de ce produit. « De 139 dollars le coût de Brent en novembre, les huiles de base ont augmenté de 200-300%. La hausse du prix des frets, les taxes, les dédouanements, les transports, les huiles importées coûtent très chers », s’est justifiée Cyrine Draif.

En guise de réponse, le ministre du Commerce a annoncé la tenue d’une réunion dans les « prochains jours ». Même si les lubrifiants ne font pas partie des produits homologués, la flambée de leur prix peut avoir des répercussions sur les tarifs des transports qui, eux, font objet d’homologation de la part du gouvernement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici