(BFI) – Le projet, réévalué à 17 milliards FCFA, est prêt à démarrer. Le distributeur Eneo a donné son accord pour l’achat de la production. Il ne reste plus qu’à vaincre quelques lenteurs administratives pour permettre à la région septentrionale de bénéficier de cette avancée avant 2022.
Le consortium formé par les entreprises Scatec Solar, Izuba Energy et Sphinx Energy investira 17 milliards FCFA pour la construction de deux centrales solaires de 25 MW dans les villes de Guider (10 MW) et de Maroua (15 MW), dans la partie septentrionale du Cameroun. Le coût de ce projet initialement évalué à 14 milliards a augmenté de 3 milliards du fait de l’amélioration de la qualité des plaques solaires qui seront utilisées, a-t-on appris de sources internes au consortium.
Comme tous les producteurs indépendants d’énergie installés au Cameroun, une fois les travaux achevés, les initiateurs du projet vont vendre l’énergie qui sera produite à Eneo unique distributeur d’électricité du pays.
Mais, en dépit de l’existence d’un accord avec Eneo, révèlent des sources proches du dossier, ce projet, en gestation depuis 2018, est actuellement plombé par des lenteurs administratives. En effet, apprend-on, depuis un an, le consortium tarde à être rassuré par l’État du Cameroun sur certaines garanties qu’elle sollicite, avant de se déployer sur le terrain.
« Pourtant, en moins d’un an, ces infrastructures énergétiques peuvent être livrées, ce qui permettrait de produire le kilowattheure d’énergie à moins de 50 FCFA, contre 200 à 250 FCFA avec le thermique », souffle une source autorisée.
Les 25 MW de solaire attendus à Guider et Maroua, présentés par Eneo comme « une grande première dans la sous-région Afrique centrale », contribueront à diversifier un mix énergétique, encore largement dominé au Cameroun par l’hydroélectricité et la thermique.