(BFI) – Eneo, le concessionnaire du service public de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun a entamé le processus de “dégroupage” de ses activités en créant une société dédiée à la génération d’énergie. La nouvelle société a été constituée en février sous la forme d’une société anonyme (S.A.) unipersonnelle avec pour dénomination : “Energy of Cameroon Generation Company”, en abrégé “Eneo-Genco”.
L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a procédé à la création de sa société de production dénommée Energy of Cameroon Generation Company (Eneo-Genco), à travers son inscription au Registre du commerce et du crédit mobilier courant février dernier. Ce, conformément aux exigences de l’avenant n°3 au contrat cadre de concession liant l’Etat du Cameroun à Eneo, majoritairement contrôlé par l’investisseur britannique Actis. Ledit avenant signé en 2018 prolonge la durée d’extension du contrat du 18 juillet 2021 au 17 juillet 2031.
Cette innovation participe du « dégroupage » des activités de l’entreprise Eneo, laquelle est compétente pour produire, distribuer et commercialiser l’énergie électrique au Cameroun.
Concrètement, Eneo-Genco va intervenir dans « toutes activités ayant trait, directement ou indirectement, à la production, à l’importation et à l’exportation, à l’achat, à la vente et à l’utilisation de l’énergie électrique; la participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, agricoles ou agroalimentaires », indique une source. En effet, les activités d’Eneo-Genco se résument à la gestion des différentes centrales électriques d’Eneo.
Cumulativement à sa fonction de directeur général d’Eneo, Eric Mansuy, assurera également les fonctions d’administrateur général d’Eneo-Genco, durant le premier mandat de deux ans.
Cependant, les services d’Eneo sont très peu loquaces sur cette nouvelle. Interrogée, une source à la cellule de communication indique que « nous préparons encore une communication sur cette nouvelle entité, et pour l’heure il n’y a pas grand-chose à connaitre si ce n’est la confirmation de son existence à travers son inscription au registre du commerce. Eneo va officiellement communiquer dessus au mois d’avril », confie-t-elle.
Eneo est détenue majoritairement par l’investisseur britannique Actis (51%), aux côtés de l’Etat camerounais (44%) et le personnel de l’entreprise – à travers le GIC-P. Eneo – (5%).