AccueilSecteursEnergieL’électricien Eneo vient de créer une nouvelle entité dédiée la production de...

L’électricien Eneo vient de créer une nouvelle entité dédiée la production de l’électricité

-

(BFI) – Eneo, le concessionnaire du service public de la production et de la distribution d’électricité au Cameroun a entamé le processus de “dégroupage” de ses activités en créant une société dédiée à la génération d’énergie. La nouvelle société a été constituée en février sous la forme d’une société anonyme (S.A.) unipersonnelle avec pour dénomination : “Energy of Cameroon Generation Company”, en abrégé “Eneo-Genco”.

L’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) a procédé à la création de sa société de production dénommée Energy of Cameroon Generation Company (Eneo-Genco), à travers son inscription au Registre du commerce et du crédit mobilier courant février dernier. Ce, conformément aux exigences de l’avenant n°3 au contrat cadre de concession liant l’Etat du Cameroun à Eneo, majoritairement contrôlé par l’investisseur britannique Actis. Ledit avenant signé en 2018 prolonge la durée d’extension du contrat du 18 juillet 2021 au 17 juillet 2031.

Cette innovation participe du « dégroupage » des activités de l’entreprise Eneo, laquelle est compétente pour produire, distribuer et commercialiser l’énergie électrique au Cameroun.

Concrètement, Eneo-Genco va intervenir dans « toutes activités ayant trait, directement ou indirectement, à la production, à l’importation et à l’exportation, à l’achat, à la vente et à l’utilisation de l’énergie électrique; la participation directe ou indirecte de la société à toutes activités ou opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, agricoles ou agroalimentaires »indique une source. En effet, les activités d’Eneo-Genco se résument à la gestion des différentes centrales électriques d’Eneo.

Cumulativement à sa fonction de directeur général d’Eneo, Eric Mansuy, assurera également les fonctions d’administrateur général d’Eneo-Genco, durant le premier mandat de deux ans.

Cependant, les services d’Eneo sont très peu loquaces sur cette nouvelle. Interrogée, une source à la cellule de communication indique que « nous préparons encore une communication sur cette nouvelle entité, et pour l’heure il n’y a pas grand-chose à connaitre si ce n’est la confirmation de son existence à travers son inscription au registre du commerce. Eneo va officiellement communiquer dessus au mois d’avril », confie-t-elle.

Eneo est détenue majoritairement par l’investisseur britannique Actis (51%), aux côtés de l’Etat camerounais (44%) et le personnel de l’entreprise – à travers le GIC-P. Eneo – (5%).

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici