(BFI) – Si avec des performances se chiffrant à un peu moins d’1,4 millions d’Equivalents Vingt Pieds (EVP) enregistrées en 2018, la plateforme portuaire de Lomé s’adjugeait le statut de leader en Afrique de l’Ouest et du Centre, elle fait encore mieux en 2019, avec un trafic conteneurs qui franchit la barre d’1, 5 millions d’EVP. Dans le même temps, le trafic de marchandises est passé de 22,117 millions tonnes à 22, 610 millions tonnes.
Le Contre-Amiral Fogan Adegnon, directeur général du Port de Lomé a fait ces annonces, lors de la cérémonie inaugurale des Journées Portes Ouvertes de la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE) ce mardi 28 janvier 2020.
Ces performances enregistrées sont, selon le N°1 du Port de Lomé, portées par le Guichet Unique du Commerce Extérieur. Entre autres avantages, cet outil centralise en un seul point d’entrée, toutes les informations et toutes les formalités liées au commerce extérieur. Avec pour effet induit, de réduire les délais et les coûts des formalités en lien avec le commerce extérieur.
Depuis 2017, le Port de Lomé était crédité d’une série de notations positives qui le portaient au top du classement des plateformes portuaires en Afrique, suscitant l’intérêt de grands projets d’investissements.
A l’instar d’Ammar Kanaan, nouveau patron de Lomé Container Terminal (LCT) qui annonce un plan d’investissements de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) au Port de Lomé avec pour objectif de porter à 4 millions par an le trafic conteneurisé qu’il enregistre.
Notons que les journées portes ouvertes favoriseront des interactions et des échanges avec le public sur ce que fait concrètement la SEGUCE-TOGO, selon Olivier Lederer, son directeur général. Elles se poursuivront jusqu’au samedi 1er février prochain.
Placide Onguéné