(BFI) – Le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a reçu, le 27 avril dernier, en audience l’ambassadeur de Suède au Cameroun, Carl Michael Gräns. À l’occasion, le diplomate suédois était accompagné de responsables de la société Scania, acteur de renommée dans le secteur du transport en Suède, qui est venu faire une offre au gouvernement camerounais dans le secteur du transport urbain.
« Ces propositions vont faire l’objet d’analyse au niveau des collectivités territoriales décentralisées, avec le soutien du gouvernement, dans la perspective de mettre en place des solutions de transport rapide et moins polluant, avec des équipements qui correspondent aux attentes des populations », a déclaré le ministre Ousmane Mey.
Avec l’accroissement démographique, la mobilité urbaine devient un véritable casse-tête dans les grandes métropoles camerounaises. De ce point de vue, l’offre suédoise pourrait contribuer à diversifier les offres actuellement examinées dans le pays. C’est le cas du projet de Bus rapid transit (BRT) en gestation depuis quelques années, ou encore de la toute première ligne de tramway (18 km), dont les travaux de construction sont annoncés pour 2023 à Douala, la capitale économique du pays.
Omer Kamga