(BFI) – Du 23 au 26 avril 2024 se tient la 8e édition du Salon international de la technologie et de l’innovation (Osiane) à Brazzaville au Congo sur le thème « Le numérique, accélérateur de performance ». Baptisée « Kolonga », cette édition met l’accent sur les problématiques technologiques portant sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les technologies immersives et surtout les solutions hard et soft aux entreprises.
Initié par la plateforme Pratic, le salon Osiane, édition 2024 qui déroule en présentiel et en ligne. Les activités principales retenues cette année sont les tribunes, les conférences, les ateliers, les formations et les challenges, avec à la clef une enveloppe de 10 millions de Fcfa à gagner pour le meilleur projet start up d’Afrique Centrale.
Depuis huit éditions, le salon international de la tech et de l’innovation Osiane s’est affirmé comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’écosystème numérique D’Afrique centrale. Ainsi, du 23 au 26 avril 2024, c’est à Brazzaville, la capitale de la République du Congo que vont se discuter les questions sur la base du contexte international marqué par les évolutions technologiques, les besoins des utilisateurs, des gouvernements, des entreprises publiques et privées, tout en répondant à la vision stratégique du Salon OSIANE.
Selon Rose-Marie Ovaga Opa, Commissaire générale de la 8e édition de ce salon, « les attentes des jeunes innovateurs sont immenses au cours de l’édition 2024 du salon Osiane. Car le challenge Viso récompensera le meilleur projet du Bassin Congo d’un prix d’une valeur de dix millions de fcfa ».
La huitième édition du salon international des tech et de l’innovation Osiane connait la participation des ministres de l’Economie numérique du Gabon, de la République démocratique du Congo et du Congo. Notons que les organisateurs projettent la création d’un fonds afin d’accompagner le financement des start-up.
Elise Nguélé