AccueilManagersDécideursLe Rwanda lance les travaux de construction d’un nouvel aéroport

Le Rwanda lance les travaux de construction d’un nouvel aéroport

-

(BFI) – La construction du nouvel aéroport de Bugesera, au Rwanda, se poursuit. Le chantier, lancé en 2017 à plusieurs dizaines de kilomètres au sud-est de la capitale Kigali, représente l’un des projets de taille pour le pays qui veut se placer comme le nouveau centre aérien de la région.

Sur le chantier de Bugesera, les ouvriers s’affairent à terminer la première phase de construction du nouvel aéroport. « L’actuel aéroport peut accueillir jusqu’à 2,5 millions de passagers par an alors que le nouvel aéroport ira jusqu’à 8 millions dans sa phase première, fait valoir Jules Ndenga, PDG d’Aviation Travel & Logistics, le groupe public réunissant les différentes compagnies rwandaises liées au secteur de l’aviation. Mais le nouvel aéroport se positionne comme un hub non seulement de passagers, mais aussi du trafic cargo avec une capacité de 150 000 tonnes par an pour la première phase et jusqu’à 300 000 tonnes par an dans sa deuxième phase. Donc c’est un changement radical dans la taille de l’infrastructure. »

Le Qatar propriétaire à 60% du futur aéroport

Le plan des travaux, lancés en 2017, a été modifié après des accords conclus en 2019 avec Qatar Airways, partenaire du projet de construction avec une participation de 60% dans le nouvel aéroport, ainsi que 49% dans la compagnie aérienne nationale Rwandair.

« Cette alliance est donc une alliance qui peut apporter à Qatar Airways une accessibilité sur le marché africain déjà couvert par Rwandair et la compagnie, en échange pourra également profiter de la présence de Qatar Airways sur d’autres destinations, notamment en Asie, précise Jules Ndenga. Nous espérons donc donner un peu plus de forme dans le trafic Sud-Sud, ce qui est encore assez embryonnaire et ce qui va donc permettre au Rwanda de jouer pleinement son rôle de hub africain. »

Pour Philip Lucky, responsable des investissements pour le RDB, l’Agence de développement du Rwanda, le projet d’aéroport permettra de développer d’autres activités dans la région de Bugesera. « L’autre dimension est de regarder toutes les infrastructures qui seront construites autour de l’aéroport, les hôtels, les entrepôts, explique-t-il. On parle aussi d’agriculture, car il y a beaucoup d’activités agricoles autour de Bugesera, qui espère exporter leurs produits frais avec cet aéroport. On a le parc industriel, qui n’est pas très loin du site du nouvel aéroport. Donc nous voyons toutes ces activités comme complémentaires à ce projet. »

La fin des travaux de l’aéroport de Bugesera est prévue d’ici 2026.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici