(BFI) – En Côte d’Ivoire, les autorités ont fixé le prix bord champ du cacao à 1 500 francs CFA le kilo pour la saison intermédiaire qui démarre. Un prix qui, selon les autorités, reflète l’envolée des prix sur les marchés internationaux.
Le Ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que cette hausse se justifie du prix d’achat bord champ du Cacao en Côte d’Ivoire, également par le fait que le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 F CFA le kilogramme.
« Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a-t-il expliqué. En plus il a souligné que « c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale », s’est-il réjouit.
A en croire le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, les cours du Cacao, en 2023, ont triplé et pourrait présager d’une autre et prochaine hausse si les cours sur le marché international demeure dans cette dynamique. « Chers parents producteurs, les effets de l’envolée des cours mondiaux commencent à vous profiter. Et si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine », a-t-il promis.
Depuis la création du Conseil du Café-Cacao, en décembre 2011, la Côte d’Ivoire a opté pour l’octroi d’au moins 60% du prix CAF de ces produits, aux producteurs, en exploitant un système stabilisé, basé sur la vente par anticipation d’une bonne partie de la récolte, sur les marchés à terme.
Omer Kamga