Le Président de la BDEAC décoré à titre exceptionnel par Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun

0
49

(BFI) – Mardi 20 juillet 2021, le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a été élevé en dignité, à titre exceptionnel, au grade d’Officier à l’Ordre National de la Valeur du Cameroun suite à la Très Haute Décision de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.

La cérémonie de remise de ces distinctions s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville, présidée par Son Excellence Monsieur BEYENE Gabriel, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la République du Cameroun au Congo. Cette distinction honorifique du Président de la BDEAC est la reconnaissance de son implication exceptionnelle dans le succès historique qu’a connu la table ronde qui a eu lieu à Paris les 16 et 17 novembre 2020 relative à la mobilisation des ressources pour le financement de 11 projets intégrateurs de la CEMAC.

Outre le Président, la BDEAC a également été honorée à travers la décoration de Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA, Directeur des Opérations, au grade de Chevalier à l’Ordre National de la Valeur du Cameroun à l’instar de plusieurs autres personnalités dont Son Excellence Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre de l’Economie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Pr. Michel-Cyr DJIENA WEMBOU, Secrétaire Permanent du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), Monsieur Roland Marc LONTCHI TCHOFFO, Directeur de la Statistique à la Commission de la CEMAC et Monsieur Michel Éric ABANDA, Chargé des Programmes et de la Communication au PREF-CEMAC.

En effet, il faut souligner que Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a joué un rôle de premier plan au nom de la BDEAC à travers une très forte mobilisation des bailleurs de fonds et partenaires internationaux lors de cette table ronde qui a permis de lever près de 3,8 milliards d’euros pour un montant recherché de 3,3 milliards d’euros. Ambassadeur optimiste de l’Afrique Centrale, le Président de la BDEAC a fait à cette occasion une promotion retentissante du potentiel de l’Afrique Centrale et des avantages comparatifs pour les investisseurs d’accompagner son processus de développement.

Dans son allocution devant la presse, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a tenu à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun. Il a également souligné que la BDEAC continuera à s’engager inlassablement pour soutenir le développement socio-économique et l’intégration régionale de la Communauté.

Enfin, rappelons que ce prix est la 4ème distinction majeure décernée au Président de la BDEAC durant les 4 années passées à la tête de l’Institution communautaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here