AccueilSecteursAgricultureLe port de Douala-Bonabéri exporte la première cargaison ZLECAF

Le port de Douala-Bonabéri exporte la première cargaison ZLECAF

-

Cet événement marque la mise en œuvre concrète de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), qui représente un marché unique pour les biens, les services, les affaires et les investissements à l’échelle du continent africain. La ZLECAF est un tournant majeur pour l’Afrique, susceptible de favoriser le commerce intra-africain, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et de renforcer l’intégration économique du continent. « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour notre continent. Avec la ZLECAF, nous supprimons les barrières commerciales et ouvrons la voie à une croissance économique inclusive et durable » a souligné le Ministre du Commerce lors de son discours d’ouverture.

Cette première exportation du Cameroun dans le cadre de cet accord de libre-échange est l’aboutissement d’un processus engagé depuis plusieurs mois par le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), qui abrite le sous-comité ad hoc chargé du suivi et de la mise en œuvre du commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine au Cameroun. Cette première exportation intervient presque un an jour pour jour après le Cameroun a accueilli la toute première importation sur son sol sous le projet ZLECAF. Début juillet 2023, une cargaison de 20 tonnes de résine destinée à une entreprise de fabrication de peinture avait en effet été déchargée au port en eau profonde de Kribi, dans le cadre du même accord de libre-échange.

Il s’agissait aussi de la toute première importation de l’ensemble des 6 pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sous ce nouveau régime qui prévoit, pour l’instant, un démantèlement tarifaire progressif (jusqu’à 90%) sur une liste de plus de 5000 produits, constituée en grande partie de matières premières.

Les ports jouent un rôle central dans la réussite de la zone de libre-échange. C’est pourquoi le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, a mis en lumière les nombreux investissements réalisés pour moderniser et développer les infrastructures et superstructures du Port de Douala-Bonabéri, afin de les aligner sur les normes internationales et de faciliter ce nouveau type de commerce.
Le Directeur Général d’Alucam, première entreprise à avoir exporté sous le régime de la ZLECAF, s’est montré enthousiaste : « C’est une opportunité incroyable pour nous de démontrer la qualité et la diversité de nos produits sur le marché africain. La ZLECAF ouvre des portes qui étaient jusqu’alors fermées ».

La cargaison, composée de 4 conteneurs de lingots d’aluminium, a été produite par la société camerounaise Aluminium Company ALUCAM pour la société algérienne ALFILECT. Cette opération est l’une des retombées des négociations qui ont débuté en Égypte en novembre 2023, lorsque l’ALUCAM a participé à la Foire commerciale intra-africaine du Caire à l’invitation du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Cela a été réitéré dans le discours inaugural du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, dans lequel il a souligné le rôle stratégique joué par le directeur général du CNCC.

Cette inauguration de la première expédition d’exportation conteneurisée dans le cadre de la ZLECAf intervient exactement un an après la première importation du Cameroun dans le cadre de ce régime préférentiel. Notons que la CNCC a également joué un rôle très stratégique dans les négociations qui ont abouti à l’arrivée de la première importation conteneurisée de résines tunisiennes dans le cadre de la ZLECAf au port de Kribi.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici