AccueilSecteursEconomieLe Port autonome de Douala officialise la mise en service de son...

Le Port autonome de Douala officialise la mise en service de son nouveau Terminal à bois polyvalent

-

(BFI) – Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe le ministre camerounais des Transports a officiellement procédé hier 29 mars 2023, à la mise en service du nouveau quai polyvalent du port de Douala, la plus importante plateforme portuaire du pays.

D’un coût de 10,2 milliards de FCFA, la nouvelle infrastructure, réceptionnée le 6 mars 2023, a été construite dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise qui gère la plateforme portuaire de Douala, et la société française EJN Negri. On ignore pour l’instant les termes de cet accord.

« Le quai est la partie du port la plus proche de l’eau. Propriété de l’entreprise qui exploite le port, le quai sert de site des opérations de chargements et de déchargements des marchandises dans les bateaux. Alors que le terminal est un espace du port confié à un concessionnaire sur la base d’un contrat, pour le traitement, l’embarquement, le débarquement et le stockage des marchandises », détaille un habitué de la place portuaire de Douala.

Construit sur l’emplacement autrefois dédié uniquement au traitement des exportations de bois par la Société des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), filiale du groupe Bolloré qui a récemment été scindée en deux entreprises distinctes (le Terminal bois du Port de Douala et la Plateforme polyvalente de Kribi), le nouveau quai polyvalent du port de Douala accueillera désormais des navires transportant bien d’autres produits. Cette infrastructure devrait donc principalement être exploitée par Terminal bois du port de Douala (TBPD), entreprise du groupe Bolloré qui a repris les actifs de la SEPBC et détentrice d’un contrat de concession de 15 ans signé avec le PAD le 9 décembre 2022.  

La mise en service du nouveau quai polyvalent du port de Douala devrait de ce fait faciliter les activités sur le terminal à bois, sur lequel le groupe Bolloré entend réaliser un plan d’investissements de 15 milliards de FCFA pendant la durée de la concession. Toute chose qui aura des effets bénéfiques pour toutes les parties prenantes. « Au terme de la concession de 15 ans, le PAD gagnera, hors redevance sur la marchandise, un montant de 13,56 milliards ; l’État du Cameroun 29,5 milliards, et le concessionnaire 10,28 milliards de FCFA », renseigne-t-on au sein de l’entreprise publique chargée de gérer le port de Douala.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici