(BFI) – Reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 1er octobre à Brazzaville, le directeur général des ressources naturelles du groupe Eni-Congo, Alessandro Puliti, a assuré le chef de l’Etat de la continuité des activités de son entreprise au Congo, dont l’approvisionnement en énergie électrique via la Centrale électrique du Congo (CEC).
« Le Congo est un pays important pour Eni; compte tenu de la relation historique, de la production du pétrole et d’énergie électrique à travers la CEC », indique un communiqué de presse produit après l’audience.
Au cours des entretiens, le chef de l’Etat et son invité ont échangé sur des questions liées à la situation économique globale du Congo, notamment dans le secteur pétrolier. Ils ont, par la même occasion, fait le point des activités du groupe dans le pays, en ce qui concerne précisement les activités de recherche pétrolière à venir, le développement des projets de gaz et de développement durable.
Le groupe Eni a exprimé au chef de l’Etat sa solidarité avec le peuple congolais en cette période difficile marquée par la pandémie de Covid-19. « Solidarité également attestée par l’engagement de l’entreprise et de ses salariés pour assurer, même en cette période difficile, la continuité des opérations, ainsi que l’approvisionnement en énergie électrique via la CEC, qui couvre 70% des besoins du pays », a précisé le communiqué.
Le groupe Eni a également présenté au chef de l’Etat sa nouvelle organisation, de plus en plus, engagée dans la transition énergétique.
En marge des entretiens avec le président de la République, le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, abordé par la presse, a déclaré : « Nous avons un terminal de Djeno dont la concession arrive à échéance le 18 novembre. Ce terminal aujourd’hui a été exploité, opéré par un consortium, avec à sa tête Total E&P Congo. A partir du mois prochain, il va appartenir à 100% à la République du Congo ».
Bouba Yankréo