(BFI) – Sanlam et MTN Group sont heureux d’annoncer que l’alliance stratégique pour commercialiser et distribuer des produits d’assurance et d’investissement à travers l’Afrique a franchi une étape importante avec le respect des exigences réglementaires, de concurrence et autres. La date effective de la transaction est le 31 octobre 2022.
L’alliance stratégique sera mise en œuvre via la plateforme InsurTech du groupe MTN aYo Holdings (aYo) et chaque partenaire détiendra 50 % d’aYo.
Grâce à aYo, l’alliance continuera de construire et de développer des offres d’assurance et d’investissement numériques qui offrent aux personnes à travers l’Afrique un accès plus facile aux produits de Sanlam, en particulier les personnes qui n’ont généralement pas accès aux canaux de distribution traditionnels.
Ralph Mupita, président directeur général du groupe MTN, a déclaré que l’alliance était alignée sur l’intention stratégique du groupe de diriger des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique : capacité d’investissement à travers l’Afrique.
Le PDG du groupe Sanlam, Paul Hanratty, a déclaré : « Nous sommes ravis d’atteindre une étape aussi critique dans notre volonté d’approfondir la pénétration des produits d’assurance et d’investissement à travers l’Afrique grâce à des partenariats stratégiques. Nous sommes convaincus qu’une base solide est en place pour cette alliance. Sanlam estime que cette alliance stratégique avec le groupe MTN apportera une contribution considérable à l’inclusion financière en Afrique. »
En s’appuyant sur la marque MTN, les licences de Sanlam, les vastes capacités de produits, l’expertise des services financiers et l’empreinte géographique des deux groupes sur le continent, l’alliance a le potentiel d’anticiper et de s’adapter aux perturbations numériques sur les marchés où les deux sociétés opèrent.