(BFI) – Décidée à l’issue du Conseil d’Administration de décembre 2025, cette nomination s’inscrit dans une nouvelle phase stratégique pour l’entreprise, dans un contexte de marché marqué par une concurrence accrue et des exigences croissantes en matière de performance, de service client et d’excellence opérationnelle.
Analyste en informatique de formation et titulaire d’un MBA de l’École des Ponts Business School de Paris, Rachid YOUSRY totalise plus de 35 années d’expérience dans des fonctions de direction et de leadership stratégique en Afrique et au Moyen-Orient. Son parcours est marqué par une solide expertise en développement commercial, supply chain et logistique, ainsi que par la conduite de transformations organisationnelles dans des environnements industriels exigeants.
Avant sa nomination à la tête de CIMENCAM, Rachid YOUSRY occupait depuis juin 2021 le poste de Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, où il a contribué au renforcement de la performance globale et du positionnement de l’entreprise sur son marché.
Rachid YOUSRY succède à Xavier LEGRAND, qui a dirigé CIMENCAM au cours des trois dernières années, et a accompagné l’entreprise dans les étapes structurantes de son développement.
La prise de fonction de Rachid Yousry coïncide avec une étape structurante pour Cimencam. La capacité de production de l’entreprise a récemment atteint 2,3 millions de tonnes, à la faveur de l’entrée en service de la nouvelle ligne de Figuil. Dans un environnement marqué par l’arrivée de nouveaux cimentiers et une pression persistante sur les prix, le futur dirigeant sera attendu sur plusieurs chantiers : renforcement de la compétitivité, consolidation du leadership et adaptation à des dynamiques de marché en pleine mutation.
Cimencam, qui avait dominé le marché pendant 48 ans, a vu son hégémonie remise en cause par l’arrivée de Dangote Cement Cameroun en 2015. Depuis, d’autres acteurs se sont installés : le Marocain Cimaf (1,5 million de tonnes), le Turc Medcem (600 000 tonnes), Mira Company (1,5 million de tonnes) et le Portugais Cimpor (1 million de tonnes). Cette montée en puissance des concurrents recompose progressivement l’équilibre du secteur.
Depuis plus de 60 ans, l’entreprise fournit des solutions de construction de qualité, en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et le savoir-faire du Groupe Holcim, leader mondial des matériaux de construction, dont elle est une filiale.
Elise Nguélé




