Le Guichet producteurs pour financer la filière cacao – café au Cameroun bientôt mis à disposition

0
151

(BFI) – Le Guichet producteurs sera lancé jeudi prochain à Yaoundé. En prélude à cet événement, une conférence de presse a été donnée hier 06 juillet. Cet outil est en fait d’un mécanisme de financement qui va permettre aux producteurs de cacao et de café de bénéficier de subventions gouvernementales.

« Il s’agit d’un dispositif qui va révolutionner les filières caco et café en repositionnant les agriculteurs locaux au cœur de la compétitivité du secteur grâce à une information de choix, à des aides ciblées, etc. Le guichet producteurs remplit les critères d’un véhicule de financement intelligent au profit des acteurs du monde du cacao et du café», a indiqué Samuel Donatien Nengue, administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café.

Un dispositif qui permettra de booster la production nationale du cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030 contre 257 151 tonnes enregistrées au cours de la saison 2019-2020 et de 160 000 tonnes pour le café contre 22 000 tonnes en ce moment. Pour entamer ce vaste chantier, une enveloppe de 6,350 milliards de F a été dégagée pour l’exercice 2021.

Les producteurs pourront bénéficier de trois types de subventions. La première catégorie est une subvention en intrants, notamment les engrais, les semences, les plants et les produits phytosanitaires. Il y a la deuxième catégorie qui permet de bénéficier des équipements et machines agricoles ; puis la dernière catégorie qui permet de doter les producteurs d’infrastructures de soutien à la production.

Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here