(BFI) – Ecobank Transnational Incorporated (ETI) vient de procéder à la clôture de ses comptes au premier semestre 2022. On note que l’institution financière panafricaine a généré le meilleur de ses bénéfices en cette période en profitant d’avantage de la stabilité de son marché de l’UEMOA malgré la forte inflation et l’affaiblissement des monnaies Africaines.
Selon le dernier rapport du groupe Ecobank parvenu à notre rédaction, l’on note que la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) est restée le marché leader d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) au cours du 1er semestre 2022. Le groupe bancaire panafricain y a réalisé un bénéfice net équivalent à 106 millions $ sur la période, malgré la dépréciation de 8,7% du FCFA, la monnaie d’exploitation, face au dollar américain, la monnaie de présentation financière.
« Nos résultats pour les six premiers mois de 2022 reflètent non seulement les avantages de la diversification de l’entreprise, mais également notre résilience et nos capacités à continuer à servir nos clients dans un environnement difficile et toujours générer des rendements adéquats de manière responsable pour nos actionnaires. En conséquence, nous avons livré un retour sur des capitaux propres tangibles de 19,5 %, un record, et a augmenté le bénéfice par action pour les actionnaires de 24 % d’une année sur l’autre. De plus, le bénéfice avant impôt a augmenté de 24 % à 261 millions de dollars et de 53% si vous corrigez l’augmentation de la dépréciation significative de certaines de nos devises africaines critiques par rapport au dollar américain » déclare Ade Ayeyemi, PDG, Groupe Ecobank.
Dans cette conjoncture morose caractérisé par la baisse des monnaies africaines au terme de ce semestre, « Nous avons obtenu de bons résultats grâce à nos investissements, y compris dans la technologie, et au dévouement continu d’Ecobankers pour répondre aux besoins financiers des clients, malgré un environnement opérationnel difficile caractérisé par une forte inflation, l’affaiblissement des monnaies africaines, la détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et ralentissement de la croissance économique. Dans notre activité Consumer Banking, les bénéfices avant impôts ont augmenté de 43 % grâce à l’augmentation des marges sur les dépôts, des prêts et des dépenses par carte de débit. Dans Banque de financement et d’investissement, les bénéfices ont augmenté de 33 %, car nous avons gagné des parts de marché sur le marché des lettres de crédit, les volumes de paiement ont augmenté de 43 % sur Omniplus, et Les volumes de change ont augmenté de 25 %, l’activité des clients ayant rebondi après la pandémie. En outre, l’augmentation de l’activité des PME et la croissance de l’activité de paiement ont stimulé bénéfices dans la banque commerciale de 15 % » a poursuivi Ade Ayeyemi.
On note aussi que le groupe financier est parvenu à mieux gérer ses créances douteuses dans la sous-région économique francophone. Les provisions pour les couvrir ont reculé, signalant une meilleure qualité de crédit. Toutefois, même si l’UEMOA contribue le plus aux bénéfices du groupe financier, le marché AWA en est le plus rentabilisé.
« Nos investissements dans la technologie et les capacités numériques ont contribué à une réduction de notre coût de service. Parallèlement à la croissance des revenus, le résultat est notre un coefficient d’exploitation record de 56 %. En outre, nous avons augmenté les charges de dépréciation pour refléter les risques de crédit accrus. Plus important encore, nous avons construit de manière proactive des réserves centrales pour dépréciation de 206 millions de dollars, que nous pouvons déployer dans un environnement de crédit tendu. Dans le même temps, notre bilan reste liquide et suffisamment capitalisé, nous donnant la capacité de mieux servir nos clients. »
Dans sa vision de faire progresser le développement économique et l’intégration financière de l’Afrique, la banque panafriciane a récemment obtenu de fortes distinctions continentales par l’agence Euromoney : Meilleure banque d’Afrique, Meilleure banque numérique d’Afrique et Meilleure banque d’Afrique pour les PME. « Comme toujours, nous travaillons avec passion pour réaliser notre vision et rester la banque qui L’Afrique et les amis de l’Afrique font confiance« , a conclu Ayeyemi.
André Noir