(BFI) – La Foire commerciale intra-africaine 2025 (IATF2025), principal Forum sur le commerce et l’investissement en Afrique, annonce le groupe Dangote en qualité de principal partenaire officiel. En tant que l’un des principaux conglomérats industriels d’Afrique, avec plus de 18 filiales opérant dans un large éventail de secteurs essentiels à la transformation économique du continent, notamment le ciment, les engrais, la pétrochimie, les produits pétroliers raffinés, le sucre, le sel et la logistique, le groupe Dangote sera un partenaire clé de la quatrième édition de l’IATF qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 4 au 10 septembre 2025.
L’IATF qui se tient tous les deux ans, sera accueillie cette année par la République algérienne démocratique et populaire. Elle est organisée par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’évènement vise à accroître le commerce intra-africain et à mettre en avant les opportunités d’investissement à travers l’Afrique.
La quatrième édition sera marquée par une participation massive d’entreprises de production et de service et un forum sur l’investissement et le commerce mettant en avant le potentiel de l’Afrique en matière d’intégration économique. Au cours de cette foire d’une semaine, plus de 2 000 exposants, dont des entreprises du continent africain et du monde entier, présenteront leurs produits et services aux visiteurs et aux acheteurs, tout en explorant les opportunités et en échangeant des informations sur le commerce et les marchés. Cela devrait se traduire par plus de 44 milliards de dollars US d’accords commerciaux et d’investissement.
« Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Dangote en tant que principal partenaire officiel de l’IATF2025. Véritable modèle d’excellence industrielle en Afrique, le groupe Dangote continue de façonner la trajectoire économique du continent grâce à des investissements audacieux dans l’industrie manufacturière, les infrastructures et les chaînes de valeur régionales. Afreximbank est fière d’avoir soutenu ses projets transformateurs, notamment la raffinerie et le complexe pétrochimique Dangote, ainsi que l’usine d’engrais Dangote, grâce à des solutions de financement et de conseil adaptées » déclare Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations.
Selon Anthony Chiejina, Directeur général de la marque et de la communication du groupe Dangote Industries Limited, « Notre partenariat avec l’IATF repose sur une vision commune : celle de contribuer activement à la croissance économique de l’Afrique. Ayant constaté l’impact concret de l’IATF2023, nous sommes fiers de renforcer cette dynamique en tant que partenaire principal de l’IATF2025. Cette plateforme continue de favoriser des connexions et des opportunités significatives à travers le continent, et nous nous réjouissons à l’idée de contribuer à nouveau à son succès à Alger ».
« Ce partenariat stratégique souligne notre engagement commun à construire une Afrique autonome et prospère, où le commerce intra-africain est le socle de la croissance. Ensemble, nous souhaitons ouvrir de nouvelles perspectives et faire de l’Afrique un pôle mondial de production, d’innovation et de commerce », a ajouté Chiejina.
Fondé au Nigeria en 1978, le groupe Dangote joue un rôle clé dans la transformation du paysage industriel africain. En tant que l’un des conglomérats les plus importants et les plus diversifiés du continent, Dangote promeut le développement durable grâce à des investissements transformateurs dans les secteurs du ciment, de l’agriculture, de la production alimentaire et de l’énergie. Engagé en faveur de l’innovation et de l’autosuffisance, le groupe a permis à des millions d’Africains de s’émancipe, stimulé les économies régionales et joué un rôle moteur dans le développement des infrastructures et de l’industrie manufacturière.
Elise Nguélé