Le groupe Cofina et Proparco signent un accord de prêt pour soutenir la croissance des PMEs

0
100
COFINA

(BFI) – Filiale de l’Agence française de développement (AFD), Proparco, et le leader panafricain de la microfinance, Cofina, ont signé un accord de prêt de 10 millions d’Euros (3,7 milliards de FCFA) pour faciliter l’accès au crédit des très petites et moyennes entreprises pour les aider à jouer leur rôle en ces moments délicats de coronavirus.

« Ce nouveau partenariat avec une prestigieuse institution de financement du développement témoigne de la position de Cofina comme canal privilégié pour financer les TPE, PME et Entrepreneurs » indique un communiqué du groupe Cofina

Cet accord permet à Proparco « d’accompagner la croissance des activités de Cofina Côte d’Ivoire et Cofina Sénégal pour leur permettre de développer leurs gammes de produits ». Un instrument qui devrait leur permettre de répondre au « principal enjeu » de l’institution en matière de mobilisation des ressources adaptées au soutien des petits entrepreneurs en leur permettant de bénéficier de crédits supplémentaires.

Le président directeur général de Cofina, Jean-Luc Konan, s’est félicité de la signature de ce financement qui va permettre d’accroître la capacité de l’institution de mésofinance à accompagner les entrepreneurs de Très petites et Petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Présent dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, Cofina est un acteur clé du financement de l’entrepreneuriat avec plus de 85 000 projets d’entreprises financés. Ce partenariat avec Proparco devrait permettre de financer au moins 1000 entrepreneurs dans chacun des deux pays, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Alors que de nombreux entrepreneurs vont faire face à des difficultés de trésorerie et à des complications pour accéder au crédit dans les prochains mois, il est important que les institutions financières soient en mesure de leur fournir des liquidités.

En cette période de crise économique liée au Covid-19, le Groupe Cofina est un partenaire privilégié des bailleurs internationaux comme Proparco mais également de la banque néerlandaise de développement FMO dans le cadre de leurs objectifs de soutien à l’émergence du secteur privé africain.

« Malgré la crise que nous traversons, ce nouveau partenariat témoigne de la confiance des acteurs financiers internationaux dans le Groupe Cofina. C’est la confirmation de la place de leader de Cofina dans la mésofinance africaine, nous plaçant comme une institution financière ayant un fort impact sur l’économie réelle » déclare Jean-Luc Konan, Président-Directeur Général de l’institution.

De son côté, la Directrice Régionale de Proparco, Fatoumata Sissoko-Sy a rappelé « Cet engagement auprès de nos partenaires prend une signification particulière dans la crise actuelle et soutenir un acteur clé de la mésofinance est une priorité pour Proparco car ce prêt permettra à Cofina de renforcer son soutien aux économies ivoirienne et sénégalaise pendant cette période difficile et aidera les entreprises à traverser cette crise. »

Placide Onguéné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here