AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLe gisement de fer de Simandou enfin opérationnel à l’exploitation

Le gisement de fer de Simandou enfin opérationnel à l’exploitation

-

Après plus de trois décennies d’études techniques et de tergiversations politiques, les autorités ont procédé en grande pompe au lancement des opérations sur le mégaprojet de minerai de fer. Autour du président, le Général Mamadi Doumbouya, qui aura déployé toute son énergie pour concrétiser ce projet, ses pairs et amis du Rwanda, Paul Kagamé, et du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema.

Le début de l’exploitation de la mine était très attendu, plusieurs décennies après la découverte d’un gisement de minerai de fer d’une qualité rare dans cette chaîne de montagnes. Considéré comme l’un des plus importants gisements de fer au monde, Simandou est développé par le groupe australien Rio Tinto Simfer et le Chinois Winning Consortium Simandou (WCS). Les deux consortiums se partagent les quatre blocs du gisement, dont la capacité atteindra 120 millions de tonnes par an à plein régime.

Dans un communiqué, Rio Tinto dont le titre a été salué en Bourse, précise que cette inauguration intervient à un moment où les premières cargaisons de minerai de fer de la mine ont été acheminées jusqu’aux ports de la côte atlantique par le TransGuinéen du Sud, le projet de corridor ferroviaire de plus de 600 km développé pour assurer la logistique du gisement.

Le lancement de Simandou constitue le «projet du siècle» pour la Guinée, qui détient 15 % des parts du projet. Simfer et WCS contrôlent 42,5 % chacun. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’exploitation de ce méga-gisement de fer devrait augmenter le PIB guinéen de 26 % d’ici 2030.

« Simandou est bien plus qu’un projet minier : c’est le moteur d’une transformation nationale. Ce succès collectif témoigne de la vision du chef de l’État et de la détermination de toute une nation à bâtir un avenir de prospérité partagée. Cette inauguration marque une étape fondamentale pour la Guinée, qui s’affirme désormais comme un acteur clé du développement durable et de la souveraineté économique en Afrique de l’Ouest » a déclaré le ministre directeur du Cabinet de la présidence guinéenne Djiba Diakité.

La Guinée espère tirer de larges revenus de cette exploitation. Les infrastructures construites doivent permettre le désenclavement d’une partie du pays, notamment grâce à la réalisation d’un chemin de fer de plus de 650 kilomètres. 

L’ensemble du projet représente plusieurs milliers d’emplois directs. L’inauguration du site revêt également une dimension politique pour Mamadi Doumbouya, qui en a fait l’une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir.

Après avoir longtemps promis de rendre le pouvoir à des civils, le général a déposé début novembre sa candidature à la présidentielle du 28 décembre. Samedi, la Cour suprême a publié une liste provisoire de neuf candidats, parmi lesquels figure Mamadi Doumbouya.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici