(BFI) – Un accord-cadre a été signé entre le directeur général du Fonds de Solidarité Africain, Ahmadou Abdoulaye Diallo, et le président de la Confédération patronale gabonaise Alain Ba Oumar le 8 octobre 2021 dernier à Libreville au Gabon. À cet effet, le patronat gabonais obtient une ligne de crédit de 60 milliards de FCFA destinée aux petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises gabonaises.
60 milliards de FCFA, c’est le montant que le Fonds de Solidarité Africain s’engage à investir dans les PME et PMI du Gabon, membres de la Confédération patronale gabonaise CPG. Cette ligne de crédit permettra de garantir partiellement à hauteur de 50% tous les besoins de financements des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises auprès des banques.
Cet accord, qui ouvre grandement les vannes du financement aux PME affiliées à la CPG, vient alors à point nommé selon certains acteurs économiques qui se plaignent de ne pas être éligible aux prêts bancaires. Néanmoins, l’accès au financement pour les PME et PMI est encore très restreint à travers le pays.
Au mois d’avril 2021, le gouvernement avait mis en place un guichet de financement d’urgence des entreprises à hauteur de 225 milliards de francs CFA au bénéfice des PME et PMI. Ces fonds devraient aider ces entreprises impactées par la crise du COVID-19.