AccueilSecteursAgricultureLe Gabon veut accélérer son développement avec l’aide de la Chine

Le Gabon veut accélérer son développement avec l’aide de la Chine

-

(BFI) – En marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a échangé avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.

Le Gabon est un bon ami de la Chine en Afrique. C’est le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi qui l’a réitéré lors des échanges avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo le 24 septembre dernier, marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies,

Dans ce cadre, Wang Yi, a indiqué que les deux pays ont toujours été sincères et amicaux. Et qu’ils s’étaient toujours traités d’égal à égal, et réalisé une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun, forgé une amitié profonde et que le partenariat de coopération global entre les deux parties continue de se consolider et de se développer.

A cet effet, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine est prête à travailler avec le Gabon pour promouvoir une coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR). Cela, afin d’aider le Gabon à accélérer son développement et sa revitalisation et à apporter davantage de bénéfices au peuple gabonais, a-t-il poursuivi.

Soulignant que la Chine a toujours soutenu que tous les pays, grands ou petits, étaient égaux, M. Wang a affirmé que la Chine s’est toujours tenue aux côtés des pays en développement et des pays africains, et qu’elle continuerait à fournir des résultats tangibles aux partenaires africains, ainsi qu’à se développer et à se revitaliser avec les frères et sœurs africains.

Il a également félicité le Gabon pour son accession à la présidence tournante du Conseil de sécurité le mois prochain, disant que la Chine était prête à renforcer la coordination dans les affaires internationales et régionales, à préserver conjointement les droits et intérêts légitimes des pays en développement et à défendre le principe fondamental des relations internationales de non-ingérence dans les affaires intérieures.

Pour sa part, M. Adamo a indiqué que le Gabon et la Chine entretenaient une amitié séculaire et que leur coopération mutuellement bénéfique avait porté de riches fruits. Avant d’affirmer que la Chine était le plus grand partenaire commercial du Gabon.

Il a par ailleurs signalé que la Chine avait aidé son pays à améliorer ses infrastructures et avait été parmi les premiers pays à aider le Gabon à lutter contre la pandémie. Dans ce c droit fil, les entreprises chinoises ont apporté d’importantes contributions au développement économique du Gabon, ce que le gouvernement et le peuple gabonais n’oublieront jamais, a-t-il dit.

Soulignant au passage que le Gabon était également un partenaire fiable de la Chine. M. Adamo a par ailleurs rassuré son homologue chinois que le Gabon continuerait à respecter fermement le principe d’une seule Chine et à s’opposer à la politisation des droits de l’homme.

Selon lui, le Gabon est disposé à renforcer la synergie entre « Gabon émergent » et l’ICR pour diversifier l’économie du pays. Le Gabon accueille chaleureusement les investissements chinois, et souhaite élargir la coopération et obtenir davantage de résultats mutuellement bénéfiques, a-t-il ajouté.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici